Destinations lointainesNon classé

Science : une exoplanète récemment découverte serait susceptible d’abriter la vie

LHS 1140b une exoplanète et son étoile

A quarante années lumières de la Terre, dans la constellation de la Baleine, LHS 1140b, une exoplanète, a été récemment découverte par le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge (États-Unis) et serait potentiellement susceptible d’abriter la vie.

Mercredi, une planète a fait son entrée dans le club très privé des corps célestes pouvant potentiellement accueillir la vie bien loin de notre système solaire. En effet, LHS 1140b a été découverte à 40 années lumières de la Terre (une année lumière équivalant à 9460 milliards de km) et aurait toutes les conditions pour être habitée et habitable.

Jason Dittmann, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, se dit très enthousiaste et explique « Nous ne pouvions pas rêver de meilleure cible pour entreprendre l’une des plus grandes quêtes de la science : la recherche de preuves de vie ailleurs que sur la Terre.« . Ce dernier précise également qu’il s’agit de l’exoplanète la plus excitante qui lui ai été donné d’observer dans la dernière décennie.

Cette exoplanète présente dans la constellation de la Baleine orbite dans la zone habitable de son étoile ce qui veut dire que la planète « à la bonne distance de son étoile hôte pour permettre la présence d’eau liquide sur sa surface ce qui est indispensable à la vie » explique Jason Dittmann.

Xavier Bonfils, astronome du CNRS, explique que « c’est la première fois qu’on trouve dans une zone habitable une planète qui est sans aucun doute rocheuse » et se dit confiant dans le fait que la planète ait une atmosphère.

Cependant ne faites pas vos bagages tout de suite, il faut tout de même que les scientifiques vérifient ces hypothèses. Ils attendent donc le lancement du télescope spatial James Webb qui permettra d’étudier ces planètes avec plus de précisions et ainsi savoir si oui ou non elle est habitée ou si elle est habitable.

Et si l’envie vous prend de tout de même planifier votre voyage, voici un itinéraire conseillé par un artiste et posté sur la chaîne Youtube du ESO (European Southern Observatory). Mais on préfère vous prévenir que le voyage risque de durer un petit peu plus longtemps qu’un Paris-Marseille.

YouTube video

 

 

Related posts
Non classé

Obligations des compagnies aériennes : ce qu'elles doivent fournir lorsque votre vol est retardé ?

Non classé

Quels sont les avantages de l'utilisation de Widilo Cashback ?

ActualitéCinémaNon classé

Disney : Les 5 pires flops du studio

À la uneMusiqueNon classéPolitique

Pourquoi les concerts du rappeur Freeze Corleone prévus ce week-end au zénith de Paris ont été annulés ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux