À la uneExpositionsPop & GeekSéries Tv

Expo Game Of Thrones : Le Trône de Fer au Louvre

Le carrousel du Louvre était  » the place to be  » cette semaine.

De nombreux résidents des contrées d’Essos et Westeros ont fait le déplacement afin d’honorer la première exposition française de la série phare d’HBO et OCS, Game Of Thrones (GoT pour les intimes) qui se déroulait du 8 au 12 septembre.

Tiré d’une saga de livre rédigés par l’écrivain George R. R. Martin, l’univers de la série a donc pris ses quartiers pas loin de la pyramide inversée. Exposition gratuite, il fallait néanmoins réserver sa place à cause du fort engouement que l’événement a provoqué. Celle-ci se déroulait sous le rythme de séances journalières comportant des créneaux horaires. Pour ceux qui n’avaient pas pu obtenir leur ticket, il fallait s’armer de patience pour l’ouverture grand public. Au total, pas moins de trois heures d’attente sous la chaleur parisienne, ce mardi, espérant pour la plupart s’asseoir sur le trône tant convoité.

Pour les autres, le Saint Graal en poche, il n’y avait plus qu’à donner allégeance à l’une des maisons cultes : Stark, Lannister, Baratheon ou Targaryen. Une fois cela fait, un message de bienvenue vous était adressé par un personnage de la série, et un mail contenant votre billet arrivait.

Arrivés au carrousel, l’impression de se sentir VIP vous emporte, et ça ne fait pas de mal, surtout quand vous voyez le nombre de personnes sans tickets qui espèrent pouvoir rentrer. On vous accueille donc dans la joie et la bonne humeur, le temps de patienter quelques minutes avant l’entrée, vous offrant même une carte postale à l’effigie d’un personnage, pour ma part, un marcheur blanc. 

Et voilà, c’est notre tour, petite photo obligée devant l’imposant logo de la série, accompagné des blasons de chaque famille, histoire d’immortaliser le moment. Aucune trace de spoil pour la saison 6 à venir dans l’exposition, qui était divisée en plusieurs maisons, ou l’on y retrouvait principalement les costumes et objets des diverses saisons qui ont fait la gloire de cette série, mais aussi des pièces exclusives pour la représentation Parisienne (rien que ça !).

La première animation vous offrait le plaisir ou non de vous faire attaquer par un dragon, venir vous faire brûler et d’observer le résultat de cette attaque virtuelle sur écran. En continuant le parcours, on tombe sur une seconde animation qui vous permettait de vous prendre en photo, afin de vous grimer en redoutable marcheur blanc.

La dernière animation, sans doute la meilleure, était fabuleuse. Muni d’écouteurs et d’un Oculus Rift (casque de réalité virtuelle), vous êtes plongés au cœur même du fameux mur de la garde de nuit. En pleine ascension de ce dernier, vous pouviez sentir le vent souffler sur vous, mais aussi regarder aux alentours et observer la neige à perte de vue. Une fois le sommet atteint, vous vous dirigez vers le bout d’un précipice (tout en entendant vos pas dans la neige) afin de profiter de la magnifique vue qui s’offre à vous. Mais le plaisir sera de courte durée puisque des flèches enflammées vous feront trébucher de votre piédestal. Arrive alors la grande chute du haut de cet immense mur, et la, bon nombre de visiteurs se mettent à hurler de peur, tant l’immersion est totale et la chute vertigineuse.

(Le résultat des deux premières animations est à récupérer sur le site de l’expo dans votre espace personnel)

Passées ces quelques frayeurs, le clou du spectacle, c’était forcément de pouvoir poser ses miches royales sur l’imposant trône de fer et prétendre régner sur le royaume des sept couronnes.

Attention, la vidéo suivante contient quelques spoilers. Si vous avez déjà vu les 5 saisons, régalez – vous, sinon foncez entamer cette série géniale !

Exposition Game Of Thrones from Saïd Smeeks on Vimeo.

Pour une première en France, l’expo aura su séduire les fans, même si l’on reste sur notre faim !

A savoir que la saison 6 de GoT sera certainement diffusée printemps 2016, si l’on se fie au calendrier habituel de la chaîne HBO. Les autres saisons sont déjà disponibles sur tout type de support. 

Valar Morghulis.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux