À la uneActualitéFrancePolitique

[Fact-checking] Le point sur l’intervention du Premier ministre Jean Castex au JT de 20h de TF1

Sur le plateau du JT de TF1, le Premier ministre Jean Castex a fait le point sur les chiffres du Covid-19 en France. Des données pas toujours très fondées…

Oui, le chiffre de 231 décès à l’hôpital est juste

En effet, les données officielles de Santé Publique France, organe découlant du ministère de la Santé, ainsi que celles publiées chaque jour par le gouvernement concordent sur ce chiffre.

A la date du 1er novembre, jour de l’interview de Jean Castex à TF1, 231 décès ont été comptablisés. Un bilan venant alourdir le chiffre de 25 137 décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie. Il atteint 25 784 en date du 3 novembre à 7 heures.

Ici, le Premier ministre rectifie le tir en précisant le cadre de ses chiffres puisqu’il limite ses données aux décès à l’hôpital. En effet, le chef de l’Etat Emmanuel Macron, lors de son allocution du 27 octobre fit une erreur en annonçant le décès de 527 personnes du Covid-19 pour la journée du 27 octobre.

En vérité, les chiffres officiels du gouvernement annoncent 523 décès. De plus, la comptabilisation globale des décès en une journée ne pourra jamais être juste. Explication ? La comptabilisation des décès en Ehpad se fait tous les 4 jours. Il est donc impossible d’affirmer le chiffre des décès de façon globale et quotidienne. Si une actualisation a été réalisée le 27 octobre annonçant 235 décès en Ehpad, ces chiffres ne sont qu’un bilan des décès entre le 24 octobre et le 27 octobre.

Conséquence : l’erreur a été reprise sur les réseaux sociaux et instrumentalisée, en premier lieu par les comptes les plus complotistes.

Une erreur relayée sur les réseaux sociaux, en premier lieu par les comptes complotistes.

A la date du 3 novembre à 7 heures, la dernière actualisation du nombre de décès en Ehpad s’est faite le 30 octobre et fait état de 290 décès supplémentaires entre le 27 octobre et le 30 octobre.

Oui, le chiffre de 37 000 décès depuis le début de l’épidémie est juste

Selon les données de Santé Publique France ainsi que les chiffres du gouvernement, ce chiffre atteint même 37 013 décès à l’heure de son intervention.

Ce chiffre atteint aujourd’hui 37 435 décès (chiffre à jour à la date du 3 novembre à 7 heures).

La fausse comptabilisation du Premier ministre concernant le nombre d’hospitalisations par seconde

Le Premier ministre, répondant à Anne-Claire Coudray, affirme le fait suivant : « 1 personne est hospitalisée toutes les 30 secondes en France ».

Selon les données hospitalières communiquées par le gouvernement, 1883 personnes ont été comptabilisées en tant que « nouveaux patients hospitalisés » durant la journée du 1er novembre. Un simple rapport mathématique nous permet d’affirmer que l’information avancée par le Premier ministre Jean Castex est bien fausse. En effet, il serait plus juste d’annoncer une hospitalisation toutes les 45 secondes en France sur la base des hospitalisations du 1er novembre. Toutefois, on ne sait pas sur quelle limite de temps Jean Castex effectue son rapport. De ce fait, il est impossible d’évaluer la véracité de son propos.

Cependant, si le dernier chiffre fourni par le Premier ministre est faux, l’augmentation du nombre de décès et d’hospitalisations de patients atteints du Covid-19 est bien juste.

About author

Journaliste culture, politique et société
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux