Ally Louia, une jeune américaine, de 26 ans, a débranché son grand-père pour recharger son téléphone. Du moins, c’est ce qu’a tenté de faire croire une fake news qui a été relayé par de nombreux médias (satiriques)
Les faits
Depuis maintenant une semaine, les médias satiriques américains se succèdent pour raconter l’incroyable histoire d’Ally Louia. Cette jeune femme de 26 ans qui, lors d’une visite à l’hôpital pour voir son grand-père atteint d’un cancer, aurait commis l’irréparable. En effet, voyant le pourcentage de batterie de son smartphone au plus bas, la jeune américaine aurait débranché l’assistance vitale de son grand-père, pour pouvoir charger son téléphone. Soyez rassurés, cette histoire loufoque et morbide n’est autre qu’une fake news.
Alerte : Fake news !
Ce récit, pour le moins recherché, provient d’un site satirique américain 8shit.net. L’article a tout de même été relayé par de nombreux médias satiriques américains (Ideas Fun, RachFeed, The Alternative Mind, Elite Readers, Buzz Flare…). Suite à cela, de nombreuses personnes ont partagé cette histoire sur les réseaux sociaux. Pourtant, les seuls nom et prénom de la jeune femme auraient dû leur mettre la puce à l’oreille. En effet, Ally Louia dans la prononciation, se rapproche fortement de « Alléluia », qui n’est autre que le nom de Dieu dans la Bible.
De plus, les images utilisées dans l’article ainsi que l’histoire, proviennent en réalité à l’origine d’un site satirique espagnol El Mundo Today. Ce site avait publié un article similaire, en 2015, avec des noms différents.
Une histoire rigolote, qui pose cependant la question de la prolifération des fakes news sur internet. Un sujet majeur, puisque celles-ci auraient notamment favorisé l’élection du président américain Donald Trump.