On a souvent entendu nos parents nous dire de se « mouiller la nuque » avant d’entrer dans l’eau. Mais se mouiller la nuque avant de se baigner, est-ce vraiment utile ?
« Mouille toi la nuque », « ne saute pas directement dans l’eau », « ne reste pas trop longtemps au soleil avant de te baigner »,… Nos parents nous l’ont répété de nombreuses fois. Sachez que ce ne sont pas des idées farfelues mais bel et bien de véritables conseils. Il est primordial de se mouiller la nuque avant d’aller se baigner.
Le choc thermique
Au bord de la plage ou de la piscine, le risque de plonger directement dans l’eau est d’être victime d’un choc thermique (hydrocution). Ceci peut arriver lorsque la température entre le corps et l’eau est trop différente. Lorsque vous en êtes victime, votre corps réagit avec des maux de tête, des crampes et des angoisses qui peuvent traverser votre esprit. Dans ces cas-là, il est conseillé de sortir de l’eau et de demander de l’aide. Vous pouvez perdre connaissance ce qui peut mener à une noyade si vous êtes restez les pieds dans l’eau. Mais une hydrocution peut aussi mener à une crise cardiaque.
Pourquoi se mouiller la nuque ?
La nuque est une zone que les médecins et scientifiques nomment de « thermosensible ». Elle a cette appellation, en raison des nombreux vaisseaux sanguins et des nombreuses commandes nerveuses qui l’a traversent. Elle permet aussi de réguler l’afflux de sang puisqu’elle transmet la température de l’eau au reste du corps. Ce qui permet au corps de s’habituer à la différence de température. Néanmoins, même avec la nuque mouillée, il est fortement conseillé de rentrer dans l’eau petit à petit.