À la uneSantéTendances

Faut-il croire ces influenceurs santé sur les réseaux sociaux ?

Sur TikTok, Instragram ou encore Youtube, ils sont légion à prodiguer des conseils bien-être et recommandations santé. Complément alimentaires, régulation hormonale ou « détoxification » du corps, leurs discours séduit des millions d’internautes. Mais ces recommandations reposent-elles sur des fondements scientifiques solides ? Ou s’agit-il d’un business lucratif des influenceurs sur nos angoisses ?

Une médecine 2.0 sur TikTok

Ils parlent de cortisol, de microbiote, de « toxines » à éliminer, ou encore de cure détox. Les influenceurs santé ne se contentent plus de partager des recettes healthy ou des routines sportives mais adoptent aujourd’hui le langage des médecins. Leur message ? Nous serions tous, sans le savoir, à deux doigts de la carence chronique ou du dérèglement hormonal.

À en croire leurs vidéos, il devient urgent de « rééquilibrer son système nerveux« , de baisser l’hormone du stress (cortisol) ou de boire des cocktails de compléments censés combler nos carences. Une avalanche de recommandations anxiogènes qui, loin de nous apaiser, accentue souvent nos angoisses.

Pour la diététicienne Mélanie Crum, ce phénomène à un réel impact :  » Un grand nombre de mes patients sont inquiets pour leur santé parce qu’ils sont constamment soumis à des informations angoissantes en ligne. Ils viennent consulter parce qu’ils pensent avoir un déséquilibre hormonal ou des problèmes de digestion après avoir vu sur TikTok des symptômes vaguement similaires aux leurs (…) les entreprises exploitent à fond la peur de la maladie ou de passer à côté d’un problème grave.”

@france.inter

« Je vais me frotter les yeux avec de l’oignon. » Face aux fake news sur la santé, le syndicat de jeunes médecins généralistes ReAGJIR lance le compte @healthbuster5 sur TikTok et Instagram. Ils utilisent des deepfakes pour démonter les conseils bidons.⁠ ⁠ 📲 : Adrien Serrière, journaliste au service Culture & Écrans de France Inter. #sinformersurtiktok #apprendresurtiktok

♬ son original – France Inter – France Inter

Elle déplore cet auto-diagnostic basé sur contenu non vérifié. Une confusion d’autant plus inquiétante que ces influenceurs encouragent l’automédication sans évaluation préalable.

La corps n’a pas besoin de tout ça

Ce n’est pas parce qu’un terme semble scientifique qu’il est justifié. Beaucoup de recommandations diffusées sur les réseaux sociaux sur des notions mal comprises voire erronées. L’ exemple de la mousse de mer est parlant. Cette algue à la mode serait bénéfique grâce à ses 92 minéraux « essentiels »? Or, comme le rappelle Crum, seuls treize minéraux sont considérés comme essentiels à notre fonctionnement. Le reste relève davantage du marketing que de la science.

Le corps humain est fonctionne déjà très bien seul. Il est capable de s’auto-réguler naturellement. En effet, le corps peut éliminer ses toxines via le fois, les reins et les intestins sans besoin d’infusions miracles ni de cures aux effets non prouvés. Le cortisol, souvent diabolisé, est indispensable à la survie. Il aide à réguler la pression artérielle, le métabolisme et le système immunitaire.

@franceinfo

🌊​🌿​ La mousse de mer, « sea moss » en Anglais, est un aliment qui se répand sur les réseaux sociaux. Célébrités, influenceurs et sportifs vantent ses propriétés. On en a parlé à un médecin nutritionniste. #franceinfo #sinformersurtiktok #seamoss #algue #mer #aliment #ocean #santé

♬ son original – Franceinfo – Franceinfo

Quand le bien-être devient obsessionnel

Le plus inquiétant dans cette quête de santé parfaite est sa potentielle évolution vers des troubles du comportement. C’est notamment le cas de l’orthorexie, trouble alimentaire caractérisé par une volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains. Ce qui illustre parfaitement cette volonté extrême de maitrise du corps et du régime alimentaire, sous couvert de santé.

Si l’on vit aujourd’hui plus longtemps, les années de vie en bonne santé ne progressent pas aussi vite. Une partie de la solution réside dans une meilleure hygiène de vie. Alimentation équilibrée, sommeil suffisant et exercice régulier. Ce qui est sûr, est que cette « bonne hygiène » ne réside pas dans la multiplication de produits chers aux bénéfices douteux.

La désinformation médicale, même bien intentionnée, peut se révéler toxique. En définitive, vous n’avez sans doute pas besoin de mousse de mer, ni de cure de magnésium hors de prix. Mais plutôt d’écoute de vous-même et surtout d’un avis médical qualifié.

A lire aussi : Hugo Décrypte, Ad Laurent… : pourquoi certains influenceurs sont auditionnés à l’Assemblée Nationale ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux