À la uneMédiasPeople

« Fédérer autrement sa communauté » : Ophenya rejoint la plateforme OKS

Après de nombreux projets mis en route cette année, la créatrice de contenu Ophenya annonce aujourd’hui rejoindre la plateforme OKS.

Un changement majeur pour Ophenya

Voilà plusieurs jours que Ophenya tease un « gros projet qui va changer beaucoup de choses« . Elle avait organisé un concours pour le dévoiler à l’un ou l’une de ses abonnés : c’est Carla (en photo ici avec Ophenya) qui a eu la primeur de l’annonce qui vient de survenir sur les réseaux.

Ophenya décide de rejoindre OKS, « une plateforme basée sur l’authenticité, la confiance, le partage et la solidarité » comme elle se présente elle-même sur son site. Une nouvelle orientation pour la jeune influenceuse qui précise « continuer à publier de temps en temps sur TikTok et les autres médias sociaux« . Mais elle affiche vouloir ainsi redonner du sens à ce qu’elle fait et ce qu’elle partage.

A lire aussi : « B(hug)er » : Ophenya lance sa propre marque de burgers | VL Média (vl-media.fr)

VL a demandé à Ophenya ce qui a guidé sa démarche : « OKS est une nouvelle plateforme (lancée en 2022 ndlr) où on trouve déjà d’autres créateurs de contenu, mais aussi des philosophes, des professeurs, … OKS est un peu comme TikTok mais avec des différences notables : ce n’est pas tout le monde qui peut poster dessus et le cyberharcèlement y est impossible. Mais le plus qui m’a aussi attiré c’est qu’OKS est lié à des associations. Régulièrement, je vais choisir une association et m’y rendre plusieurs fois par mois en immersion et inciter les gens à se mobiliser pour les aider, y compris financièrement s’ils veulent et peuvent. Je vais ainsi pouvoir partager tout ça avec ma communauté et continuer d’aider celles et ceux que je peux aider.« 

En clair : une partie de l’argent que Ophenya gagnera reviendra à ces associations. Et sa communauté pourra même l’aider à choisir ces associations.

« Une safe place » pour sa communauté

Dans les semaines à venir, OKS va lancer une nouvelle version de son contenu. D’ici là, Ophenya et sa communauté vont « tester » ses nouveautés, leur viabilité. OKS pourra alors faire (ou pas) des ajustements et lancer la nouvelle version définitive d’ici la rentrée si tout va bien. Toutes celles et ceux qui sont déjà sur OKS migreront ainsi vers cette nouvelle version.

En rejoignant ce nouveau « réseau », Ophenya peut continuer de monter que sa démarche personnelle tournée vers les autres est sincère. Comme OKS le dit sur son site, elle « revisite les codes des plateformes de contenus en accompagnant et rémunérant des créateurs et des associations partenaires par des abonnements payants« . Mais Ophenya pourra aussi compter sur ce nouvel outil pour expurger les personnes négatives de sa communauté.

Rappelons que cette année, la jeune femme a souvent été la cible de nombreux haters sur les réseaux sociaux – des « journalistes de TikTok » ou comptes qui se font une réputation sur le dos des créateurs de contenu sur lesquels ils tapent (Ophenya n’est pas la seule) – des situations parfois difficiles à gérer, y compris quand on a une notoriété et du succès dans ce qu’on entreprend (les créateurs et créatrices ne sont pas invulnérables). Même si on ne pourra jamais éviter les jaloux et autres haters, « éloigner » les ondes négatives n’est jamais une démarche vaine.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFranceMédias

Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Les Traîtres" nouvelle génération ?

À la uneMusique

On a écouté pour vous ... "La Pieva", le nouvel album de Barbara Pravi (COUP DE COEUR)

Médias

Les billards : des icônes silencieuses des émissions télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux