Devant la caméra, les rôles confiés aux femmes véhiculent trop souvent des clichés qui ne font que renforcer les normes. Derrière la caméra, ce n’est guère mieux : inégalités de salaire, inégalités de traitement et harcèlement sont monnaie courante. Alors, les femmes devant et derrière la caméra, c’est le thème de la semaine.
Le jour du dîner des révélations des Césars, nous apprenions que deux marraines – Virginie Despentes et Claire Denis – ont été écartées de manière arbitraire. En réaction, lundi 10 février, 400 des membres de l’Académie des Césars ont signé une tribune dans Le Monde pour demander “une refonte en profondeur des modes de gouvernance de l’association”. Les reproches étaient nombreux : opacité des comptes, mauvaise gestion de l’affaire Polanski, objectif de parité dans l’association jamais atteinte. Bref, tout est à revoir dans les Césars. En guise d’ultime réponse, la direction de l’Académie des Césars annonçait 3 jour plus tard sa démission.
Alors que parmi les demandes de changement, il y avait celle “d’intégrer une dizaine de femmes dans l’association afin d’atteindre la parité”, Les As ont décidé de braquer leur objectif sur les femmes dans le cinéma et au cinéma.
Car s’il est important de regarder comment fonctionne l’industrie du cinéma, il ne faut pas oublier que ce média nous donne à voir des représentations, qui en disent parfois plus long sur notre conception du rôle des femmes dans la société que toute affaire ou scandale.
Nos invitées :
- Hélène Breda, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, autrice de l’article « La Critique féministe profane en ligne, de films et de séries télévisées. » publiée en 2017 dans la Revue Réseaux.
- Estelle Allard Samain, chargée d’administration et de gestion de projet culturel pour l’association Femmes et Cinéma.
L’équipe :
- Cédric Fuentes : producteur et animateur
- Thomas Bondon : chroniqueur
- Raphaël Saragosti : chroniqueur
- Carl Vincent : réalisateur
NB : cette émission a été enregistrée le 17 février, nous ne pouvions donc pas parler de la cérémonie des Césars. Cependant, le but étant d’expliquer des les ressorts sociaux qui entraînent ces inégalités, l’émission conserve tout son intérêt !