À la uneCinéma

Festival de Cannes : que retenir de la sélection 2024 ?

La prochaine édition du Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai. La sélection officielle a été dévoilée ce matin en direct.

Greta Gerwig sera la présidente d’honneur de cette édition du Festival de Cannes 2024. Elle a notamment réalisé le film « Barbie ». La maîtresse de cérémonie sera Camille Cottin connue Outre-Atlantique. Xavier Dolan présidera le jury d' »Un certain regard ».

Geoges Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur. « Il est devenu lui-même un mythe. », déclare Iris Knobloch.

L’annonce de la sélection du Festival de Cannes 2024

Le Festival de Cannes fêtera bientôt ses 80 ans. Cette année, la sélection n’a pas été simple après la sélection de l’an dernier, particulièrement réussie.

Thierry Frémeaux, Délégué général du Festival de Cannes annonce la sélection officielle.

En séances spéciales, on aura notamment Daniel Auteuil qui présentera son film nommé « Le fil ». C’est un polar avec Gregory Gadebois.

Hors-compétition : « Mad Max : Furiosa », le cinquième volet de la saga sera montré le premier mercredi, le lendemain de l’ouverture du Festival. George Miller sera présent.

Kevin Costner présentera « Horizon » qui est un western. Il visite l’histoire des Etats-Unis dans ce film. Revisiter son pays au cinéma est une habitude pour le comédien et réalisateur. Il renoue avec un genre qu’il affectionne, lui qui avait réalisé et incarné Danse avec les loups.

En compétition pour cette édition du Festival de Cannes

« The Apprentice » d’Ali Abbasi, « Motel Destino » de Karim Aïnouz, « Bird » d’Andrea Arnold et une production française de Jacques Audiard (déjà été Palme d’Or) : « Emilia Perez ».

Selena Gomez sera elle aussi présente sur le tapis rouge puisqu’elle sera à l’affiche du film de Sean Baker « Anora ».
Francis Ford Coppola sera aussi présent au Festival de Cannes avec son nouveau film très attendu : « Megalopolis ». Il fait parti du cercle fermé des réalisateurs ayant déjà reçu 2 Palmes d’or.

Emma Stone présentera « Kinds of Kindness » de Yorgos Lanthimos.

Deuxième film Français en compétition : Il s’agit du film de Gilles Lellouche « L’amour ouf », son troisième long-métrage.

Paul Schrader immense scénariste de « Taxi driver » retrouve Richard Gere dans le film « Oh Canada » au côté de Uma Thurman. Ils seront présents pour la compétition. Dans les jours à venir des films pourraient être rajoutés.

C’est le nouveau film de Quentin Dupieux « Deuxième acte » avec Vincent Lindon, Raphael Quenard et Léa Seydoux qui fera l’ouverture du Festival de Cannes.

Pour conclure, l’édition 2024 sera « une édition pacifique et qui ne parlera que de cinéma précise« , Thierry Frémeaux.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux