Malgré beaucoup de protestations, le festival de la viande de chien s’est ouvert mercredi en Chine.
Le plus célèbre festival de la viande de chien a démarré hier à Yulin malgré l’opposition des défenseurs d’animaux qui n’acceptent pas que le meilleur ami de l’homme soit assimilé à de la nourriture à consommer. Pourtant en Chine, manger du chien est légal, même si sa consommation reste très minoritaire et suscite une opposition croissante.
Des rumeurs d’interdiction
Beaucoup de rumeurs d’interdiction de l’évènement par les autorités avaient circulé. Une vidéo de l’association Humane Society International (HSI) avait par exemple affirmé en mai que les autorités chinoises interdiraient la viande de chien durant le festival de cette année. Mais finalement, l’évènement a été maintenu comme chaque année et les commerçants y servaient du chien en ragout ou en brochettes.
D’après certaines associations de défense des animaux, les vendeurs auraient été autorisés à placer deux carcasses de chien par étal par les autorités mais ce quota aurait finalement largement été ignoré.
Certains marchands et patrons de restaurants ont par exemple modifié leurs enseignes pour remplacer l »inscription « viande de chien » par « viande savoureuse » et échapper aux yeux des autorités.
Pour éviter tout débordement, beaucoup d’agents de police étaient présents mercredi à l’extérieur du principal marché de viande de chien de la ville.
Chaque 21 juin, 10 000 canidés sont abattus dans des conditions effroyables pour l’occasion. Il semblerait d’après Irene Feng de l’ONG Animals Asia que moins de canidés aient été sacrifiés cette année. Elle a en effet déclaré à l’AFP : « L’interdiction ne vise semble-t-il pas la totalité du commerce de viande de chien. Mais la fête a l’air moins grosse que l’an passé, avec moins de chiens sacrifiés à cette industrie cruelle ».
En 2016, seul le massacre public des chiens avaient été interdits. Cette année, l’association américain Animal Hope & Wellness a pu intercepté plusieurs camions et sauver plus d’un millier de canidés à quelques heures de l’ouverture du festival.
Mobilisation à l’international
Beaucoup d’associations se sont mobilisées pour dénoncer ce festival, où on peut aussi trouver de la viande de chat.
Quelques stars comme Matt Damon ou Sia ont également réagi et de nombreuses pétitions ont été signées en ligne (plus de 2,7 millions de fois).
Les adeptes de la viande de canidés, eux, défendent une tradition gastronomique. Cependant, le magazine Sciences et avenir rappelle que cela est loin d’être le cas donc que cet argument n’est pas valable. En effet, d’après eux, « le festival de Yulin a été inventé en 2010 par des marchands de viande qui souhaitaient booster leurs ventes. » Ce à quoi un membre d’Humane Society International a ajouté : « Sans compter que la plupart des animaux qui finissent chez le boucher ont été volés à leur propriétaire ».
Il y a quelques jours, Carrefour avait aussi été dans la tourmente car l’enseigne continuait à vendre de la viande de chien dans deux supermarchés chinois malgré des engagements pris en 2012 qui indiquaient qu’ils n’en mettraient plus à disposition.