ActualitéFranceRégions

Fêtes de Bayonne : pourquoi faut-il s’habiller en rouge et blanc ?

Avant le rouge et le blanc, les couleurs traditionnelles du Pays Basque étaient le bleu marine et le blanc. Peu à peu, les Fêtes de Bayonne se sont « transformées » pour adopter de nouvelles couleurs inspirées de Pampelune, en Espagne.

Historiquement, les couleurs traditionnelles du Pays Basque sont le bleu marine et le blanc. Le bleu marine faisait référence à la couleur de la tenue de travail des ouvriers. Néanmoins, au courant des années 70, les traditions évoluent et perdurent depuis toutes ces années. En effet, en 1969, le ténor basque, Luis Mariano, habitué des fêtes de Pampelune est invité à donner le coup d’envoi des Fêtes de Bayonne. Par la même occasion est avec l’influence des penas, Luis Mariano importe la tradition du rouge et du blanc, couleurs prédominantes à Pampelune, comme le souligne le site officiel de l’Agence nationale du tourisme relayé par nos confrères de La République des Pyrénées.

Peu à peu, le rouge et le blanc deviennent les couleurs officielles des Fêtes de Bayonne. Depuis les années 70, ce changement a un impact sur l’esthétique et l’ambiance générale des Fêtes de Bayonne, assure Henri Lauqué, président de la commission des fêtes à nos confrères de La République des Pyrénées. Symboliquement, le blanc (déjà présent auparavant) signifie l’unité et les festivités alors que le rouge (notamment présent sur le foulard) rend hommage à San Firmin, les fameuses fêtes de Pampelune, en Espagne.

Les règles des Fêtes de Bayonne

Extrêmement populaire dans le sud-ouest de la France, les Fêtes de Bayonne se sont popularisées à l’échelle nationale et internationale. Néanmoins, certaines règles et traditions doivent être respectées notamment sur le port du foulard rouge. Chers parisiens, le foulard rouge ne doit pas être porté avant l’ouverture officielle des Fêtes de Bayonne qui se tient le mercredi soir à partir de 22 heures. Vous ne pourrez retirer le foulard qu’à la fermeture des fêtes, le dimanche soir à minuit. Depuis le 9 juillet 2025, les Fêtes de Bayonne 2025 ont été lancées par la comédienne Camille Lou et se terminent ce dimanche 13 juillet à minuit. Plus d’un million de personnes sont attendues pour festoyer dans la bonne humeur.

A lire aussi : On a vécu 3 jours … au rythme des fêtes de Bayonne

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux