À la uneSéries Tv

Feuilleton: Pubs en séries #1 NYPD Blue

Aujourd’hui le marketing visuel autour des séries donne lieu, au-delà des sempiternels trailers, à une bataille de posters souvent sans âme. Où sont passés les sublimes publicités que l’on trouvait notamment dans le vénérable magazine américain TV Guide ? Revenons sur celles de NYPD Blue.

Si le marketing est de plus en plus puissant et que les enjeux économiques qui sous-tendent les diffusions des séries télé n’ont jamais été aussi forts, la créativité des designers s’est uniformisée, bridée par une communication qui ne laisse plus la place à une véritable inventivité. Si toutes n’étaient pas réussies, certaines publicités mises en place par les chaines américaines et qui trustaient jusqu’à l’aube des années 2000 notamment les colonnes du magazine TV Guide (qui contenait entre autres les grilles de programmes télé) étaient un vrai plaisir pour tout amateur de séries.
Retour thématique sur ces pavés presse qui tentaient d’aguicher le téléspectateur via des visuels spectaculaire ou des taglines pleines de suspense.
On démarre avec une sélection de pubs qui raconte en filigrane l’évolution de LA série policière emblématique des années 90, NYPD Blue.

nypdblue radio vl 8

21 Septembre 1993 : C’est un début on ne peut plus sobre qui annonce le premier épisode de NYPD Blue. Sur fond noir, quelques extraits de coupure de presse et un conseil nous enjoignant à voir par nous même. La référence à Hill Street Blues, très populaire aux Etats-Unis et déjà créée par Steven Bochco indique une filiation des plus nobles pour cette série annoncée comme repoussant les limites du Primetime.

nypdblue radio vl 7

Le 11 octobre 1994, l’attente est enfin terminée et la saison 2 de la série arrive sur ABC. Coup de tonnerre, la star du show, David Caruso, décide de partir tenter sa chance au cinéma. Il quitte NYPD Blue au bout de quatre épisodes de cette saison 2. L’équipe va du coup être remaniée (Sherry Stringfield et Amy Brenneman étant déjà parties). Le départ de Caruso entraîne un essor considérable du personnage de Dennis Franz et Andy Sipowicz devient le personnage central auquel il confère très vite une épaisseur phénoménale.

nypdblue radio vl 6

Dès l’épisode suivant le départ de Caruso, le nouveau partenaire de Sipowicz fait son entrée en scène. Jimmy Smits, qui avait tergiversé pour s’engager avant que Caruso n’obtienne son rôle intègre la distribution. Ce comédien qui a déjà travaillé avec Bochco (il jouait notamment le rôle de Victor Sifuentes dans La loi de Los Angeles) joue Bobby Simone et comme le dit l’accroche l’entente entre les deux coéquipiers va s’avérer au départ explosive.

nypdblue radio vl 5

Le début de la saison 3 développe deux trames narratives concernant Andy et Bobby. Sylvia (Sharon Lawrence) qu’Andy vient d’épouser, tombe enceinte tandis que la relation entre Russell (Kim Delaney) et Bobby est compliquée par les problèmes de boisson de Diane.

nypdblue radio vl 4

La fin de la saison 3 a été glaçante à souhait et a valu à Dennis Franz les scènes parmi les plus fortes de la télévision américaine toutes époques confondues. Les répercussions du drame vécu par Andy vont se poursuivre tout au long de cette saison 4, voire même tout au long de la série, tant Sipowicz sera marqué au fer.

nypdblue radio vl 1

La saison 5 démarre alors Bobby a été suspendu par les affaires internes après l’assassinat de Joey Salvo, se poursuivra autour notamment des soucis intimes de Sipowicz et se terminera par la décision de Simone et de Russell de se marier.

nypdblue radio vl 3

Le départ de Jimmy Smits lors du 5ème épisode de la saison 6 sur des notes mélodramatiques absolument bouleversantes laissent craindre que la série ne s’en remettra pas tant le binôme Simone- Sipowicz était devenu emblématique du show.

nypdblue radio vl 2

Et pourtant dès l’épisode suivant, arrive le nouveau coéquipier de Sipowicz, Danny Sorenson (Rick Schroder). Si la relation entre les deux hommes ne sera pas immédiatement idyllique, Andy devant faire le deuil de Bobby, une relation père-fils finira par s’installer entre les deux hommes.

nypdblue radio vl 14

Sorenson disparaitra à l’issue de la saison 8 et c’est l’inspecteur John Clark, Jr. (Mark-Paul Gosselaar) qui lui succédera. La vie de Sipowicz prend l’eau de toutes parts mais son investissement dans son travail finira par lui valoir un juste retour des choses.

nypdblue radio vl 13

Les relations conflictuelles de Clark, Jr. avec son père vont être l’un des arcs narratifs importants des dernières saisons. De son côté Sipowicz connait des difficultés dans sa relation avec Connie Mcdowell (Charlotte Ross) jusqu’à ce qu’ils planifient leur mariage en fin de saison 10.

nypdblue radio vl 11

L’évènement primordial de la saison 11 en dehors des enquêtes qui régissent la vie du commissariat est qu’Andy devient à nouveau papa. En effet, McDowell met au monde un petit garçon.

nypdblue radio vl 10

La dernière saison de NYPD Blue sonne le glas d’une remarquable série policière et dramatique, véritable chronique humaniste, sublimé par l’interprétation envoûtante de Dennis Franz qui trouve ici le rôle de sa vie. Comme pour boucler la boucle, la série se clôt alors qu’Andy est nommé commandant du commissariat. Il reste des images et des instantanés qui comme celles proposées ici figent dans nos mémoires les émotions provoquées par cette œuvre puissante que Steven Bochco, David Milch et Bill Clark notamment ont transcendée.

nypdblue radio vl 9

Cette rubrique est inspirée de la rubrique Pubs de Séries du feu magazine Eπsode Le magazine de la culture série.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

Les 10 films de Noël à voir sur Netflix

À la uneSéries Tv

Stargirl : la série débarque sur Warner TV

À la uneActualitéFranceInsolite

Perpignan : Un homme de 300 kilos enfin évacué de chez lui

À la uneActualitéFrance

Pourquoi Cécile Duflot quitte Twitter "pour un temps" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux