C’est du 14 au 18 septembre que se tiendra le 18e Festival de la fiction TV de la Rochelle (FFTV16) présidé au jury par Isabelle Carré. Voici le programme des réjouissances.
FFTV16 pour Festival de la fiction TV 2016 se tiendra du 14 au 18 septembre à la Rochelle. Présidé par Stéphane Strano (interview à venir), le Festival offrira une fois de plus un panorama de la fiction française pour la saison à venir. Le Jury de la compétition sera présidé par la comédienne Isabelle Carré et sera chargé de remettre quatorze prix à l’issu des quatre jours.
Nous n’allons pas vous dévoiler l’intégralité du programme, seulement ce qui a retenu notre attention.
La BBC invitée d’honneur
BBC et BBC Worldwide seront les invités d’honneur de cette nouvelle édition et la journée du vendredi leur sera dédiée.
Deux workshops leur seront consacrés:
La puissance de la fiction dans le monde. Intervenants : Nick Betts, Director of Scripted, BBC Studios, BBC Liam Keelan, Director of Scripted, Content, BBC Worldwide Nick Marston, CEO, Cuba Pictures, Curtis Brown Group Ltd
La narration dans le numérique. Intervenants : Jaclyn Lee-Joe, Chief Marketing Officer, BBC Worldwide Will Saunders, Creative Director, Digital, BBC Studios, BBC
Une sélection française toujours attrayante
Le Festival de La Rochelle est toujours l’occasion de découvrir les séries et unitaires à venir des chaînes françaises en avant première. Et une fois de plus, le programme est des plus attrayants.
Six téléfilms présentés dont Coup de foudre à Jaipur (TF1), Mon frère bien aimé (pour France 2 avec Olivier Marchal et Michael Youn), ou Harcelée (France 2).
Sept séries:
Cannabis (Arte): Espagne. Une nuit à Marbella. Un bateau rempli de cannabis appartenant au baron de la drogue El Feo se fait braquer par Farid Belhadj et El Comandante. Un coup de feu part, Farid bascule par-dessus bord… Sa femme Anna découvre alors que la disparition de son mari, Farid, laisse une montagne de dettes et un bordel de luxe, le Princess… France. Cité de la Roseraie à Villiers, banlieue parisienne. La grosse livraison de shit attendue d’Espagne par Shams et son boss Morphée n’est pas arrivée, et pour cause : c’est celle volée par Farid. Au même moment, la nouvelle maire, Zohra Kateb, est déterminée à débarrasser sa commune du trafic et de la corruption. Grâce aux informations qu’elle obtient d’une source, elle met sérieusement à mal le trafic de cannabis…
Emma (TF1): Fred est un très bon flic à qui sa hiérarchie demande de former sur le terrain Emma, une nouvelle stagiaire à la plastique parfaite, aux capacités physiques et intellectuelles exceptionnelles, mais au comportement parfois un peu étrange. Lorsqu’il découvre qu’Emma est en réalité un androïde de dernière génération destinée à épauler les policiers de demain, il ignore encore qu’il va former avec elle un duo d’enquêteurs redoutable d’efficacité et faire l’expérience extraordinaire d’éveiller une machine à l’humanité.
Glacé (M6): Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière.
Innocente (France 3): Roxane Delage, professeure d’archéologie à Marseille, se réveille nue et hagarde à côté du cadavre d’un homme assassiné, dans le salon d’une maison dans laquelle elle était venue procéder à l’expertise d’un masque maya. Elle panique et s’enfuit. Quelques heures plus tard, la police arrive chez elle pour l’arrêter devant sa fille, Alma, 8 ans et son mari Alexis. Elle est mise en examen pour le meurtre de cet homme qu’on lui présente comme son amant alors qu’elle ne l’a jamais vu ! Toutes les preuves s’accumulent contre elle. Elle est alors incarcérée, puis finalement jugée et condamnée à une peine de douze ans de prison. Huit ans plus tard, elle sort de prison et va alors prendre tous les risques pour remonter le fil de cette machination et prouver qu’elle est innocente
L’accident (France 3): Dans la paisible station bretonne de Sainte-Lune, le corps de Rebecca Cauvy est retrouvé sur une bretelle d’autoroute : ivre, garée à contresens, elle a été percutée de plein fouet. Gabriel, son mari, refuse la thèse du suicide ou de l’accident. Soucieux de rétablir l’honneur de Rebecca et de protéger sa fille, il essaie de comprendre ce qui s’est passé, aidé dans son enquête par Solène, jeune capitaine de gendarmerie. Peu à peu vont se dévoiler les nombreuses zones d’ombre d’une petite communauté frappée par la crise. Cet ‘’accident’’ ne serait-il que la partie émergée d’un terrifiant iceberg ?
Les hommes de l’ombre saison 3 (France 2): À six mois des présidentielles, le leader d’extrême droite, favori des sondages, est assassiné sous les yeux de Simon Kapita, le conseiller du Président Marjorie. En cette fin de mandat déjà difficile, l’Elysée vit sous haute tension, violemment attaqué par l’opposition, et doit affronter un scandale diplomatique après le dérapage de la Première Dame, Elisabeth Marjorie, dans les Émirats Arabes.
Et un épisode inédit des Petits meurtres d’Agatha Christie
On peut ajouter aussi trois séries de 26 minutes:
Dead Landes, Les rescapés (France 4): Alors qu’une équipe de journalistes fait un reportage sur la fin des vacances à L’escapade, petit camping des Landes, un cataclysme survient : tremblement de terre, colonnes de flammes au loin, objets non identifiés tombants du ciel et apparition d’un étrange et mortel brouillard isolant totalement les survivants. Tout ça ressemble bien à la fin du monde… Michel, le patron du camping fan de karaoké, Natalia, sa femme venue de Pologne (via Internet), Agathe, gendarme surmotivée mais sous-estimée, Clovis survivaliste pas doué pour survivre, Sam, cuistot débrouillard mais velléitaire et le Père Cohen, prêtre de la paroisse voisine, se retrouvent donc piégés. Devant les caméras des journalistes, ils vont tenter de survivre, cohabiter et surtout comprendre ce qui leur arrive : sont-ils les derniers survivants de l’humanité ? Ce brouillard est-il naturel, surnaturel ? Et qu’y a–t-il derrière ? Les Landes n’ont jamais été aussi inquiétantes. Et aussi mortelles.
José (OCS): Individualisme, orgueil, avarice, cupidité, haine de son prochain, Dieu est excédé par les Hommes et décide, motivé par un Saint Pierre un poil à cran, de sonner le temps de l’Apocalypse ! Mais avant de balancer des boules de feu sur ceux qu’il a faits à son image, il laisse aux Hommes une dernière chance et choisit de renvoyer sur Terre… le Messie. Son fils, Jésus. Pour qu’il finisse le seul job qu’il lui avait demandé il y a de ça 2000 ans et des poussières, enlever le péché du monde. Mission que Jésus avait plutôt bien foirée en finissant en slip cloué à une croix. Jésus doit donc redescendre sur Terre pour sauver les Hommes. Sauf qu’il est moyen chaud.
Les grands (OCS): C’est la rentrée de 3ème pour Hugo, Ilyès, Avril et Boogie ! Enfin ! Ils sont les grands du collège, les boss ! C’est donc une rentrée spéciale pour cette petite bande d’amis depuis toujours… surtout quand ils découvrent qu’un distributeur de préservatifs a été installé dans les toilettes. Humbert, le principal démago, en justifie la présence par une leçon de statistiques : on sait combien d’entre eux vont redoubler, combien se révéleront homosexuel-le, combien feront des études supérieures… mais on sait surtout combien d’élèves feront l’amour pour la première fois cette année. Et les chiffres ne mentent pas, grâce à eux, on peut tout savoir. Tout… sauf à qui tout cela va arriver. La pression monte chez les élèves. Alors que Hugo, Ilyès et Boogie se promettent qu’ils seront les premiers à utiliser le distributeur, Avril s’interroge sur la présence d’une nouvelle élève aux cheveux rouges, MJ, qui semble bien décidée à ne respecter aucune règle.
Notons aussi la présence de 10 fictions européennes, un gros focus sur l’excellente fiction du Québec (Mon ex à moi, Pour Sarah et Boomerang), ainsi que la diffusion en cérémonie d’ouverture de l’adaptation française pour M6 de la série Les beaux malaises avec Franck Dubosc. Enfin des nouveautés événementielles sont présentées en avant première comme la mini série La main du mal pour TF1 et Jour Polaire (Canal+).
Source: FFTV16