À la uneMédias

« Fifty States » : un excellent podcast pour découvrir les 50 états américains

Alors que la campagne américaine bat son plein, on a LE bon plan pour découvrir les Etats-Unis : le podcast Fifty States (par Quotidien).

@quotidienofficiel

On vous emmène Outre-Atlantique avec notre nouveau podcast baptisé “Fifty States” et réalisé par Guillaume Henette. Le rédacteur en chef des reportages de Quotidien vous fait découvrir chaque semaine l’un des 50 États qui forment l’Amérique. Au menu : barbecue, burgers, politique, cinéma, musique et fun facts historiques 🇺🇸 Lien dans la bio 🎧 #podcast #usa #us #tiktokusa #tiktokus #video #news #election #vote #america #donaldtrump #trump #biden #joebiden

♬ son original – Quotidien – Quotidien

C’est quoi Fifty States ?

1 podcast en 50 épisodes pour 50 états. Dans chaque numéro, Guillaume Henette, le rédacteur en chef des reportages de Quotidien, nous fait découvrir l’un des états américains. A coups d’anecdotes parfaitement choisies et qui illustre bien la complexité de chaque état, le podcast montre non seulement ce qui fait la richesse de chaque état traversé, mais aussi pourquoi ça ne sera pas facile pour l’un ou l’autre candidat de les remporter, chaque état étant d’une très grande complexité.

Ce podcast imaginé dès 2023, est parfaitement monté, animé et l’on est embarqué au point de se surprendre à enchaîner les épisodes sans voir le temps passé. Le montage est pop, fun à coup d’extraits de musique, de films, de pubs et même si l’on regrettera que les non bilingues soient par moment laissés de côté (pas de traduction des parties anglophones), on a un véritable condensé en 20-25 minutes de l’intérêt que renferme chaque état dans la course à la Maison Blanche. Car oui, même si l’élection est loin et n’est pas mentionné tout le temps, elle est pourtant paradoxalement au centre de chaque épisode.

« Il ne suffira pas de … »

Si comme on l’a dit un très grand soin a été apporté au montage, l’habillage et la promotion de chaque est aussi une parfaite réussite. De sublimes couvertures propres à chaque épisode ont été éditées pour l’occasion. Une vraie explosion de couleurs qui ne peuvent là aussi que donner envie de se plonger dans ses histoires passionnantes.
Fifty States est un podcast intelligent car il sait utiliser la moindre « petite » histoire pour se lancer à la conquête de la grande. Il parvient aussi à intéresser le plus réfractaire à n’importe quel sujet n’étant a priori pas « sa came ».

Chaque épisode repose sur un modèle quasi identique :

  • l’introduction nous raconte les grandes caractéristiques de l’état concerné tout en le positionnant politiquement
  • un événement historique fort est ensuite raconté partant toujours d’une petite histoire qui paraît banale pour arriver à la grande Histoire encore plus passionnante
  • une interview d’un journaliste qui connaît bien l’état en question
  • un sujet fort de la campagne est ensuite racontée du point de vue de l’état
  • un homme ou une femme politique est présentée comme pour mieux présenter l’échiquier politique
About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

À la uneFranceSociété

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux