À la uneActualitéFranceSociété

Des facs de médecine vont interdire le redoublement en première année

Le Quotidien du pharmacien rapporte une mesure inédite : plusieurs universités d’Île-de-France vont interdire le redoublement de la première année de médecine.

Redoubler (voire tripler) sa première année de médecine, c’est bientôt fini ! Voilà une nouvelle qui risque d’en inquiéter plus d’un. C’est le projet expérimental sur lequel est en train de travailler le ministère de l’Enseignement supérieur, soutenu par plusieurs universités en Île-de-France comme Paris-Diderot (Paris VIII), Paris-Descartes (Paris V), Pierre-et-Marie-Curie (UMPC Paris VI) et l’université Paris-Est Créteil (Upec Paris XII). Ces dernières ont décidé de mettre en place, dès septembre prochain, une première année commune aux études de santé (Paces) qui n’autorisera pas le redoublement.

“Ne pas faire perdre de temps à l’étudiant avec un redoublement”

L’enjeu est “de ne pas faire perdre de temps à l’étudiant avec un redoublement” a expliqué à France Info Jean-Louis Beaudeux, doyen de la faculté de pharmacie à Paris Descartes. Les étudiants seront alors basculés en licence générale scientifique comme la biologie : “Le principe général est de réorienter activement les étudiants en échec à l’issue de la première année” précise le doyen.

“Nous sommes très attentifs à ce qu’il existe une seconde chance”

Le syndicat étudiant la Fage a rapidement réagi à cette annonce. “Nous sommes très attentifs à ce qu’il existe une seconde chance, a-t-il souligné sur France Info. Cette seconde chance peut prendre une autre forme que le redoublement.” Tout espoir n’est donc pas perdu pour les étudiants ayant loupé leur première année : lors de leur troisième année de licence, ils pourront suivre des modules complémentaires et postuler au dispositif Alter-Paces. Ce dernier permet de réintégrer la deuxième année des études de santé, après un concours composé d’épreuves d’admissibilité et d’admission.

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

American Horror Story : la saison 10 reportée à 2021

À la uneBrèvesSéries Tv

Demain nous appartient : découvrez le teaser du retour de la série

À la uneActualitéCultureEmissionsLe Tøhu-BøhuLittératureMusiqueNon classéTendances

Fred Lombard Daydream Music Indiemusic & Caesaria dans le Tohu Bohu#293

À la uneSanté

Didier Raoult, provocateur de génie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux