À la uneActualitéInternationalSociété

Finlande : l’écriture à la main, fin du règne ?

L’office de l’éducation finlandais a annoncé qu’à partir de la rentrée 2016, les jeunes Finlandais n’apprendraient plus l’écriture manuscrite à l’école ; elle deviendra simplement une option, pour favoriser l’écriture sur clavier. Une décision fracassante qui amorce cette réflexion que tout le monde se dit tout bas : le règne de l’informatique est-il en marche ?

Tous les lecteurs auront au moins un souvenir de l’apprentissage de l’écriture dans leurs premières années d’école. Bien écrire chaque lettre dans un espace donné, ne pas la faire trop grande, avec l’importance de la forme. Ces souvenirs sont en passe de s’estomper, du moins en Finlande. En effet, le pays nordique a décidé de faire la guerre aux stylos, pour glorifier les claviers. Désormais, à partir de la rentrée 2016, les nouveaux arrivants dans le système d’éducation finlandais n’apprendront plus de manière obligatoire à écrire à la main.

Ce n’est pas une première au niveau mondial. Les États-Unis, fin 2013, ont adopté dans 45 États le caractère facultatif de l’apprentissage de l’écriture cursive, provoquant un vif débat contraignant certains États à rebrousser chemin dans leur décision. C’est donc une première sur le Vieux continent. Minna Harmanen, du Conseil national de l’éducation finlandais, estime que les « capacités de dactylographie courante sont une compétence nationale importante ». Un changement culturel majeur est espéré grâce à cette décision, du fait que les enfants utilisent de plus en plus les ordinateurs.

  • L’ÉCRITURE REMPLACÉE PAR LE DESSIN ?

Que peut-on conclure de cette décision fracassante ? Une bataille remportée par l’ordinateur dans la transition électronique ? Le linguiste Alain Bentolila, de l’université Paris Descartes, fait partie des plus fermes opposants à ce projet. « Ce fait de tracer sereinement des lettres et des mots permet à mon esprit de les porter. Ce qui n’est pas le cas avec des machines ou des tablettes » se défend-il pour légitimer les bienfaits de l’écriture manuscrite. Un point de vue pris en compte dans la suite de la déclaration de Minna Harmanen : « l’écriture aide les enfants à développer la motricité fine et le fonctionnement du cerveau ». De ce fait, elle propose que les cours d’écriture soient remplacés par des initiations au dessin et à l’artisanat.

Et vous, que pensez-vous de cette décision ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux