À la uneActualitéCulturePop & Geek

Super Smash Bros. : le bordel magnifique

Après avoir fait l’unanimité sur 3DS avec son contenu incroyablement riche et son gameplay irréprochable, Super Smash Bros. atterrit enfin sur WiiU.

Après des années d’attente, le mastodonte de cette fin d’année est enfin là. Nintendo a choisi de frapper fort pour Noël, en sortant Super Smash Bros. aux côtés des nouvelles versions de Pokémon: Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Un jeu pour les gouverner tous ?

super-smash-bros-wii-u-bordel-magnifique-2Premier constat : c’est BEAU. Super Smash Bros. était déjà incroyablement fluide sur 3DS, mais c’est sur WiiU que le titre prend toute sa dimension. Sur le plan de la maniabilité le titre marque également le retour de la cultissime manette Gamecube, bien plus appropriée à ce type de jeu sur le long terme. La version Wii U introduit également les Amiibos, nouvelles figurines NFC appelées à interagir avec les futurs jeux de Nintendo. Chacune contient un personnage virtuel qui, lu par le gamepad, apparaîtra dans le jeu comme allié ou adversaire. Les Amiibos gagneront en expérience au fil des parties, et leurs capacités pourront être customisées. Nul doute que ce concept séduira les fans, même s’il faudra considérer l’intérêt de la chose sur le temps long.

Si les opus précédents étaient déjà incroyablement riches, la durée de vie de Super Smash Bros. for Wii U dépasse toutes les espérances. Events, trophées, home-run, cibles, CDs… Les équipes de Masahiro Sakurai ont redoublé d’inventivité pour occuper le joueur. Il faudra s’armer de patience pour espérer débloquer l’intégralité de la bande-son, sans parler des trophées qui donnent à la série sa dimension encyclopédique.

super-smash-bros-wii-u-bordel-magnifique-7 super-smash-bros-wii-u-bordel-magnifique-6

Seul bémol, le joueur disposera de davantage de personnages au départ par rapport à la version 3DS. Un choix curieux, mais compréhensible, l’effet de surprise des combattants étant passé depuis la première version du jeu et les diverses fuites sur le Web. Un vétéran fera néanmoins son grand retour dans le jeu : Mewtwo. Le combattant sera ajouté au jeu dès le printemps gratuitement pour les détenteurs des deux versions, en DLC payant pour les autres. Sans démentir ni confirmer, Nintendo laisse donc la porte ouverte à d’éventuels contenus additionnels.

super-smash-bros-wii-u-bordel-magnifique-1

Tout le monde sur le ring !

Mais dans Super Smash Bros. for Wii U comme dans tout jeu de baston qui se respecte, c’est avant tout le multijoueur qui prime. Et à ce niveau, Nintendo s’est surpassé : les matchs à 8 joueurs sont tout simplement la meilleure idée depuis le lancement de la série. Les stages sont plus vastes que jamais, et disposent chacun d’une version simplifiée pour des combats plus directs.

super_smash_bros_online.0_cinema_640.0

Super Smash Bros. réconcilie la licence avec la compétition. Là où des capacités limitées en online avaient forcé les développeurs à ralentir le gameplay sur l’opus Brawl, Nintendo a depuis rattrapé son retard pour une expérience de jeu bien différente. Le mode online ne souffre d’aucun ralentissement, et propose une approche originale avec les modes « Pour le fun » / « Pour la gloire », qui permettront aux novices et aux experts de trouver leur compte dans des terrains de jeu séparés. Les combats sont plus nerveux et punitifs, et les personnages ont été rééquilibrés. Les plus pointilleux pourront également personnaliser les coups des combattants voire créer le leur grâce à la présence des Mii (trois styles de combat, épéiste/tireur/corps-à-corps). Nintendo peut remercier le savoir-faire de Namco Bandai en matière de jeux de combats (Tekken, SoulCalibur).

super-smash-bros-wii-u-bordel-magnifique-3 nintendo-direct-super-smash-bros-4

L’attente en valait la chandelle. Avec un gameplay plus nerveux et un contenu qui dépasse toutes les attentes, Super Smash Bros. for Wii U s’impose d’ores et déjà comme l’incontournable de Noël. On tient là le jeu qui pourrait faire décoller la Wii U, d’autant que 2015 verra (enfin !) l’arrivée des titres phares qui manquaient au catalogue d’une console qui, malgré son faux départ, semble nous réserver encore bien des surprises.

[youtube id= »jEg86qr9Y14″]

Super Smash Bros. for Wii U est disponible dès aujourd’hui en magasin sur Wii U.

Visuels : Nintendo, Sora Ltd.

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
Pop & GeekSéries Tv

Quels sont les 5 meilleurs génériques de Jean-Paul Césari (le chanteur de Nicky Larson) ?

À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : qui en veut à Sophie Novak ?

ActualitéHistoireSociété

Beau temps en France : d'où vient l'expression "été indien" ?

À la uneSéries Tv

Lovelymess : vers un renouveau des comédies romantiques ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux