À la uneActualitéCulture

Focus sportif sur le windsurf

Aujourd’hui , Estelle Barre , 19 ans , “windsurfeuse” comme on dit dans le milieu nous fait découvrir sa passion, encore méconnue du grand public .

 

 

 

 

– Quand et comment as tu commencé la planche a voile ?

J’ai commencé en 2006 à Gruissan près de Narbonne . Ma mère faisait déjà de la planche et elle m’a initié , j’ai chopé le virus très vite .

Ca m’a tout de suite plu , mais c’était super dur au début de me débrouiller toute seule .

Estelle en régate

– La plupart des gens ont toujours en tête l’image de la planche qui pèse 20kg et la voile en tissu . Cela s’est modernisé ?

Oui largement , il faut savoir qu’une planche aujourd’hui fait entre cinq et six kilos , voire moins avec souvent du carbone ce qui les rend encore plus légères et plus rapides . Au niveau du gréement , il est beaucoup plus léger mais cela dit il est devenu plus technique au niveau des réglages . Dans les catégories de planches , tout a évolué . Par exemple le record du monde de vitesse avec Antoine Albeau qui tape des pointes a 50 nœuds ( environ 95 km/H ) ou encore le waveriding ( discipline qui consiste a surfer avec une planche à voile ) où l’on commence a atteindre les limites ! Regarde , Ricardo Campello quand il a balancé pour la première fois le triple front loop , il pouvait pas aller plus loin .

-Tu fais des études ? Comment arrives tu a allier Planche et études .

Oui , je suis en prépa Kiné . Avec les études supérieures , la planche n’est pas vraiment compatible , j’alterne avec six mois de planche et six moi de prépa . Je n’ai pas d’autre choix a mon niveau si je veux réussir d’un coté ou de l’autre .

-Tu pratiques la planche en compétition ? Quel est ton palmarès ?

Oui bien sur , je la pratique même surtout en compet’ de slalom ( NDLR : Courses ) avec le défi wind qui est le plus grand rassemblement mondial de windsurfeurs ou la transJaï . J’ai aussi participé au championnats du monde IFCA féminin pour les jeunes .

Au défi Wind 2010 je suis arrivée première fille chez les moins de 20 ans , a la transjaï je suis arrivée 4ème chez les filles de moins de 20 ans . Enfin en 2009  j’étais troisième sur le championnat de méditerranée .

– Est ce que tu as des sponsors ?

Oui , j’ai Oxygen , une marque de montres qui m’aide beaucoup a investir dans le matos qui devient de plus en plus cher . Sans eux j’aurais beaucoup plus de difficultés à régater avec du bon matériel .

Oxygen , le sponsor d'Estelle

-Et n’importe qui peut en faire ? Cela nécessite quel investissement ?

Oui , dès lors que tu as la motivation et cela dépend de l’endroit où tu en fais . Si tu as les conditions idéales pour commencer c’est parfait , avec un vent modéré , voire faible et une température assez chaude .

Après il faut savoir que l’apprentissage est long et il faut pas se bloquer au premier échec sinon on arrête direct .

Au niveau de l’investissement on peut trouver du matos pas très cher , notamment pour les débutants . Le matériel a bien évolué , les gréements sont plus léger , les planches sont plus stables ce qui permet un apprentissage plus facile et plus agréable .

-Quel conseils tu donnerais a quelqu’un qui veut commencer ?

Je lui dirais d’être motivé ! Car cela ne vient pas tout seul , et il faut prendre son temps surtout !

-Quels sont tes projets ?

Je fixe mes objectifs sur mes études principalement , la planche reste un loisir et une passion . Cela dit elle me fait vivre de très bons moments .

Et plus tard j’aimerais devenir Kiné spécialisée dans le sport .

Merci pour tous ces éclaircissements et à bientôt sur l’eau ! Quant à vous , vous savez ce qu’il vous reste à faire , foncez à l’école de voile la plus proche . Vous pouvez retrouvez le centre nautique le plus proche de chez vous sur le lien suivant : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/

Directeur de rédaction : Baptiste BERARD

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux