À la uneActualitéSport

Foot L1 : Des débuts prometteurs !

Et oui, même à des milliers de kilomètres de là, le Petit Journaliste continue de suivre la Ligue 1. Assez d’ailleurs pour vous résumer les premières journées du championnat. Si la NBA et la MLS sont plus présentes aux USA, le championnat de France de football conserve une place importante pour le Petit Journaliste.

Et nous en savons assez pour vous parler des différents débuts de championnats, assez contrastés selon les équipes. Champion en titre, Montpellier réalise une entame plutôt poussive en L1. Amputé de Giroud nouveau Gunners, et sans Belhanda un moment absent, les montpelliérains ont dû faire avec les moyens du bord. Mais même avec un faible recrutement, les hommes de René Girard arrivent tout de même à reproduire une partie de leur jeu. La préparation pour la Champions League les amènera à leur meilleur niveau début Octobre, alors il ne reste plus qu’à croiser les doigts et ne pas prendre trop de retard sur les autres. Dans le même style de préparation, le LOSC de Rudy Garcia patine un peu dans cet incipit du championnat français. Avec les recrutements de choix de Salomon Kalou et Marvin Martin, les Dogues n’opèrent pas l’entame escomptée. Mais la montée en puissance devrait se faire ressentir dans les semaines à venir. Mais quand on parle de recrutement, on ne peut occulter le PSG et son mercato à quelques centaines de millions d’euros. Thiago Silva, Marco Verratti, Lavezzi et enfin le géant suédois Zlatan Ibrahimovic, les investisseurs qataris de la capitale n’ont pas chaumés cet été ! Et pourtant, même avec Ibracadabra en numéro 9, le favori de 2012/2013 n’est pas en grande forme dans ce début de championnat. En quête de son football et sans véritable fond de jeu, ajoutez à cela le manque d’adresse devant le but, et vous avez une barque parisienne qui rame plus difficilement que ses concurrentes. Pour sûr, les rangs parisiens devraient se consolider dans les semaines à venir pour former un véritable groupe, vivre du mieux possible et enfin commencer à enchaîner les victoires. Aucun souci pour ça !

Paradoxalement, les « inattendus » de ce début de championnat se manifestent. En grande difficulté financière, les deux Olympiques de Lyon et Marseille caracolent en tête du classement avec un football plaisant et des matchs intéressants. Si on ne les attendait pas, ils sont pourtant au rendez-vous, et montrent qu’ils ont les crocs. Derrière eux, d’autres équipes prennent leur chance maintenant, consciente de ne pas forcément pouvoir tenir la distance. Parmi ces formations, on retrouve les Merlus de Lorient, les Roses toulousains et les Valenciennois. Enfin, on notera le bon début de championnat des bordelais de Francis Gillot, tout comme les stéphanois de Fabien Galtier. En tout cas, avec une concurrence bien présente, aucun doute que le spectacle sera à son rendez-vous, et dans la lignée des années précédentes, la Ligue 1 toujours plus radieuse.

Victor Chopinet.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

The Twilight Zone : pas de saison 3 pour le reboot de Jordan Peele

À la uneFrance

Le rappeur Crim's victime d'une tentative de meurtre

À la uneBrèvesInsoliteInternational

Un mouton tondu et allégé de 35 kilos de laine en Australie

À la uneBrèvesCultureSéries Tv

Ray Donovan de retour, mais cette fois-ci pour un téléfilm

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux