À la uneFootSport

Foot : quelles solutions s’offrent au PSG pour surmonter la crise ?

PSG

Le Paris Saint-Germain s’est piteusement incliné ce samedi sur la pelouse de Guingamp (1-2), pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1. C’est la quatrième défaite de la saison pour les Parisiens. Du coup, le PSG se retrouve troisième au classement. Le leader, Nice, compte maintenant 7 points d’avance sur Paris grâce à sa victoire ce dimanche face à Dijon (2-1). Monaco pourrait en compter 6 s’il gagne de son côté face à Lyon. Après ce match contre Guingamp, le milieu de terrain italien Marco Verratti n’a pas hésité à parler de « crise ». Les causes de cette crise sont multiples. Certains joueurs sont décevants. D’autres sont blessés et manquent à l’équipe. Les recrues estivales n’ont pour l’instant pas réussi à se faire une place. Sans compter que l’équipe rate ses débuts de matches et ne fait que réagir. Avant son dernier match de la mi-saison face à Lorient, il est crucial pour le PSG de trouver les solutions pour sortir de cette crise.

Remplacer Angel Di Maria

Un joueur symbolise à lui tout seul les déboires du Paris Saint-Germain : Angel Di Maria. Fabuleux la saison dernière, l’Argentin est méconnaissable depuis le début de cette saison. Di Maria est certes un grand joueur, il a joué dans les plus grands clubs (Real Madrid, Manchester United). Mais quand on n’est pas performant, on ne joue pas. Il faudrait alors titulariser un autre joueur à son poste d’ailier. Mais qui ? Hatem Ben Arfa ne semble pas bénéficier de la confiance du coach Unai Emery. Le jeune Christopher Nkunku (19 ans) est encore un peu tendre. La solution serait donc de recruter un ailier lors du mercato. Selon beIN Sports, le joueur allemand de Wolfsburg Julian Draxler aurait envoyé un sms au gardien parisien Kevin Trapp pour lui confier son intérêt pour le PSG…

PSG

Julian Draxler, le jeune international allemand de 23 ans évoluant à Wolfsburg, est convoité par le Paris Saint-Germain. Crédits : paristeam.fr

Jouer à 100% de la 1ère à la 90ème minute

Marco Verratti, le premier joueur à avoir lâché le mot « crise », a confié à L’équipe que le problème était mental et non tactique. « Depuis quatre ans, on a terminé avec beaucoup d’avance. Là, on commence le match comme si on avait gagné. Le foot, ce n’est pas comme ça, l’an dernier on gagnait parce qu’on rentrait sur le terrain à 100%. On doit retrouver ça. » Contre Nice (2-2), l’équipe a en effet attendu d’être menée 2-0 pour réagir. Contre Ludogorets en Ligue des champions, le PSG a été mené 1-2 avant d’égaliser à 2-2. Il y a deux ans, Paris avait connu le même problème durant la première moitié de championnat. Quatrièmes à la mi-saison, les hommes de Laurent Blanc avaient finalement remis les points sur les i et remporté le championnat.

Retrouver Adrien Rabiot et Javier Pastore

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » Dans le cas du Paris Saint-Germain ce serait plutôt deux. Adrien Rabiot et Javier Pastore, tous deux blessés, manquent terriblement. Le premier avait effectué un très bon début de saison qui lui a permis d’obtenir sa première sélection en équipe de France. C’était le 15 novembre en match amical contre la Côte d’Ivoire (0-0). Le milieu de terrain avait brillé pour sa première cape mais s’était malheureusement blessé. Depuis, il manque cruellement à l’entrejeu parisien, où Thiago Motta semble dépassé.

PSG

Adrien Rabiot face au milieu de terrain du FC Bâle Taulant Xhaka en Ligue des champions au Parc des Princes. / AFP / FRANCK FIFE (Photo credit should read FRANCK FIFE/AFP/Getty Images)

Idem pour Javier Pastore, blessé au genou droit en novembre face au FC Nantes (2-0). Le malheureux était entré en jeu et s’était blessé dix minutes après. Alors qu’il avait réussi une belle entrée et provoqué le penalty transformé par Jesé. Nul doute que sa technique et sa créativité ferait le plus grand bien à l’entrejeu parisien.

Gagner contre Lorient et profiter de la trêve

Plus qu’un match avant la trêve hivernale : la réception de Lorient au Parc des princes mercredi. Et ce match, il faudra ABSOLUMENT le gagner, peu importe le score ou la manière. Cela permettra de ne pas accuser un retard sur Nice et Monaco qui serait irrattrapable. Puis il faudra profiter de la trêve pour recruter et aussi pour remettre les choses à plat. Les mauvais résultats de ces derniers temps ont en effet provoqué des tensions au sein du vestiaire. La trêve sera donc cruciale pour insuffler un renouveau et retrouver la première place du classement. Dans le cas contraire, ce serait la première fois depuis la saison 2011/2012 que le Paris Saint-Germain ne terminera pas champion de France.

 

 

Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux