Covid19: Nouveaux cas de Coronavirus en France, le point sur l'évolution de l'épidémie dans le monde .

Séries Tv

5 raisons de regarder Agatha Christie Dix petits nègres sur TF1

Pour les fêtes de Noël, TF1 diffuse en prime time l’excellente mini série And then there were none, rebaptisée Agatha Christie Dix petits nègres.

C’est quoi Agatha Christie Dix petits nègres ? En 1939, l’Europe est au bord de la guerre. Dix personnes qui ne se connaissent pas (huit invités et deux domestiques) se retrouvent sur « Soldier Island » (l’Île du Soldat), une île le long de la côte du Devon en Angleterre. Isolés du continent, leur hôte A. N. O’Nyme mystérieusement absent, ils se retrouvent tour à tour accusés de crime. Après que deux personnes trouvent la mort, les autres comprennent qu’un meurtrier est parmi eux.

Parce que c’est l’un des plus mémorables romans de Agatha Christie avec Le crime de l’Orient-Express (dont Kenneth Brannagh va faire un remake au cinéma). Les 10 petits nègres d’Agatha Christie c’est le modèle ultime du whodunit et des histoires de huit clos meurtrier. Le genre a été multi-utilisé au cinéma, à la télévision et dans la littérature. Le titre original français est conservé par TF1 alors que toute mention est gommé dans la VF…allez comprendre.

Parce que, même si le roman est plus fort que tout, c’est un vrai pari pour TF1 qui propose rarement en prime des histoires où pas un des personnages n’est héroïque, où pas un n’est à sauver. 10 “salauds” réunis sur une île et assassiné par un tueur encore pire qu’eux.

Parce que le casting est royal. Douglas Booth, Charles Dance, Maeve Dermody, Burn Gorman, Anna Maxwell Martin, Sam Neil, Miranda Richardson, Toby Stephens, Noah Taylor et Aidan Turner. Dix brillants comédiens pour prendre possession de ces personnages emblématiques et leur donner corps pour que, malgré leur crime, on s’attache à leur destin et qu’on ne veuille pas les voir disparaître.

Parce que le format mini série en 3 heures permet de bien installer narration et ambiance et la faire monter crescendo jusqu’à la fin. Vous ne pourrez qu’être pris à la gorge durant la totalité de la série. La bande son confère à l’ensemble, dès le début, une lourdeur malsaine nécessaire à l’histoire.

Pour la séquence de la révélation de l’assassin. Même en ayant lu le roman, impossible de deviner la manière dont la révélation sera mise en image. Les dernières minutes sont simplement brillantes et joue avec un sadisme terrifiant. La chair de poule à tous les coups.

Agatha Christie Dix petits nègres est l’une des meilleures adaptations d’un roman d’Agatha Christie avec la série Hercule Poirot et Le crime de l’Orient Express.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Tales from the loop : découvrez la bande annonce époustouflante de la série

À la uneBrèvesSéries Tv

OPJ Pacifique sud : plus d'épisodes en saison 2

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Angela 15 ans | La loi des séries #382

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Décès de Lee Phillip Bell, la créatrice des Feux de l'amour et Amour gloire et beauté

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux