La rédaction de VL. fait le point sur la quatorzième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018.
Mbappé et le PSG surclassent Monaco sans le faire plier
De match il n’y a pas eu entre Monaco et le Paris Saint-Germain ce dimanche. La rencontre doit davantage son score (1-2) à l’inefficacité du club de la capitale qu’à la solidité monégasque. Et pour cause, le club de la principauté, surclassé par la formation parisienne, aurait pu subir une humiliation bien plus conséquente sur la pelouse du stade Louis II.
En témoigne la prestation de Kylian Mbappé, illustrant parfaitement le résultat de la rencontre. Omniprésent, « le génie français », comme se plaît à le nommer Stéphane Guy sur Canal +, a autant fait la différence dans ses accélérations et ses dribbles qu’il n’a vendangé d’occasions face à son ancien club. L’international tricolore est finalement resté muet au terme de la rencontre, et ce n’est pas les opportunités qui lui auront manqué (3e, 49e, 69e, 73e). L’occasion de compléter un score pourtant bien entamé par ses deux coéquipiers d’attaque.
? Une énième joie, une énorme rage, @ECavaniOfficial !#ASMPSG pic.twitter.com/bkCM1IsOVN
— PSG Officiel (@PSG_inside) 26 novembre 2017
L’infatigable Edinson Cavani a inscrit son 16e but de la saison en Ligue 1 suite à un service de Julien Draxler (0-1, 19e). Et Neymar a ensuite doublé la mise sur penalty suite à une faute d’Almamy Touré (0,2, 52e). Seul un coup de pied arrêté inscrit avec réussite par Moutinho suite à la déviation malencontreuse de Mbappé est parvenu à maintenir la pression sur le club francilien, désormais à neuf points du dauphin lyonnais.
L’OL, comme chez lui à l’extérieur, l’OM domine Guingamp
L’équipe de Bruno Genesio signe un troisième 5-0 à l’extérieur après Troyes et Saint-Etienne. C’est désormais Nice qui est devenu victime de la manita lyonnais à l’Allianz Riviera ce dimanche. Le capitaine lyonnais Nabil Fekir manquant à l’appel, Memphis Depay s’est chargé du doublé (5e, 38e). Les réalisations de Maxwell Cornet (20e) et Mariano Diaz (27e) ont ensuite permis à l’entrant Myziane Maolida de conclure le festival lyonnais dans les meilleures dispositions (80e).
En plus des errements défensifs, le Gym n’a réalisé que trois tirs cadrés par l’intermédiaire de Mario Balotelli (11e, 50e, 66e). Le club azuréen a terminé la rencontre à dix après l’exclusion de Marlon pour deux jaunes (12e, 72e).
L’OM a également surclassé Guingamp au stade Vélodrome ce dimanche. Une supériorité qui toutefois ne s’est pas reflétée dans le score (1-0). Le club phocéen, maladroit devant le but, l’emporte finalement sans forcer grâce à l’unique but de Florian Thauvin (31e).
Malgré une nette domination sur la formation bretonne, les joueurs de Rudi Garcia n’ont pas su concrétiser les nombreuses occasions procurées. Ce succès permet néanmoins à Marseille de poursuivre une dynamique de huit matches sans défaite – cinq victoires et trois nuls – en Ligue 1.
Le cauchemar lillois continue à Montpellier
Le club nordiste, bien que débarrassé de Marcelo Bielsa, s’enferme dans la crise après un nouveau revers à Montpellier samedi soir (0-3). Depuis l’éviction « d’El Loco », la nouvelle « cellule technique » n’a pas su provoquer « le choc psychologique » nécessaire auprès des joueurs. Et cela malgré l’instauration d’un 4-2-3-1 à défaut du 3-3-3-1 proposé par le technicien argentin.
Le club héraultais a mis un terme au suspense dès la demi-heure de jeu par l’intermédiaire Roussillon (5e), Sio (26e), et Ninga (31e). Et le score aurait pu s’alourdir au retour des vestiaires suite à la tête d’Aguilar sur le poteau (51e).
L’épopée amiénoise se poursuit à Metz
Désormais invaincu depuis six matches en Ligue 1, Amiens poursuit sa série à Metz (0-2). Une belle opération pour le club picard, auteur d’un succès important sur la pelouse de la lanterne rouge samedi soir. L’occasion pour l’ASC de s’offrir la dixième place du classement.
— Amiens SC (@AmiensSC) 25 novembre 2017
Cinq jours après un large succès face à Lille (3-0), confirmation d’un match nul réussi face à Monaco samedi dernier (1-1), le succès à Metz s’est traduit par deux buts de Moussa Konaté et Bonagi Zungu.
Autres résultats de la 14e journée de Ligue 1 :
Saint-Etienne – Strasbourg : 2-2
Rennes – Nantes : 2-1
Dijon – Toulouse : 1-1
Troyes – Angers : 3-0
Caen – Bordeaux : 1-0
Le classement général à l’issue de la 14ème journée ? pic.twitter.com/nHfnmGAHB2
— Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 26 novembre 2017