Covid19: Emmanuel Macron se prononcera lundi à 20h. Prolongation du confinement au-delà du 15 avril. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 – 31e journée : La course à l’Europe se poursuit entre Marseille et Lyon

La rédaction de VL. fait le point sur la trente-et-unième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018.

Malgré la pression, l’OL assure face à Toulouse

La course à l’Europe se poursuit entre Lyon et Marseille ce week-end. L’OL reste au contact du podium grâce à un doublé de Memphis Depay lors du succès du club rhodanien face à Toulouse ce dimanche (2-0).

“Marseille ne fera pas oublier Moscou”, prévenaient les supporters lyonnais à travers une banderole déployée par le virage nord avant la rencontre. Depuis leur élimination par le CSKA Moscou en Ligue Europa, les joueurs de Bruno Genesio n’ont plus le droit à l’erreur. Ce que n’ont pas manqué de rappeler leurs supporters face à Toulouse. “Sauvez ce que vous n’avez pas encore gâché !”, arborait encore une autre banderole dans le virage sud du Groupama Stadium.

L’OL s’est donc illustré sans grande difficulté face une formation toulousaine insignifiante. Ce n’était pas sans compter sur celui qui déjà avait offert la victoire au club rhodanien face à l’OM au terme de la 30e journée (2-3). En pointe de l’attaque lyonnaise, Memphis Depay a ainsi ouvert la marque sur un ballon transmis par Houssem Aouar (23e), avant de transformer un penalty obtenu par Ndombélé avant la pause (43e). L’occasion pour Lyon de rester à deux points de la troisième marche du podium occupée par Marseille.

Marseille et Amiens s’imposent, Metz et Strasbourg se neutralisent

Deux semaines après le revers subi face à Lyon en clôture de la 30e journée (2-3), le succès était indispensable pour l’OM afin de rester dans la course au podium. Ce samedi, malgré les sorties de Mandanda (53e) et Rami (81e) ainsi que l’égalisation dijonnaise à moins de vingt minutes du terme (Kwon Chang-hoon, 73e), le club phocéen a su faire preuve de caractère.

Et cela grâce à un but de Lucas Ocampos (88e) puis un penalty transformé par Dimitri Payet (95e). Plus tôt dans la rencontre, Valère Germain avait profité d’un centre de Dimitri Payet pour ouvrir le score (36e). L’occasion d’engranger un capital de confiance à cinq jours du quart de finale aller de Ligue Europa à Leipzig.

Ce dimanche, Guingamp l’a emporté face à Bordeaux (2-1) grâce à des buts inscrits par Clément Grenier (55e) et Moustapha Diallo (59e). Malcom a ensuite réduit la marque en faveur des Girondins (80e). De son côté, Montpellier remonte à la cinquième place suite à un succès à Caen (3-1). Des réalisations signées Giovanni Sio (21e, 53e) et Ellyes Skhiri (23e) ont permis au club héraultais de l’emporter, avant la réduction du score d’Ivan Santini pour les Normands (87e).

Amiens prend l’avantage sur Lille dans la course au maintien

La commission de discipline de la Ligue ayant prononcé un huis clos total du stade Pierre-Mauroy à titre conservatoire, c’est dans une enceinte entièrement vide que Lille s’est incliné face à l’Amiens SC ce dimanche (0-1). Une erreur défensive du club nordiste a permis à son concurrent direct de prendre l’avantage par l’intermédiaire de Stiven Mendoza (53e). Par ailleurs, la lanterne rouge messine a été neutralisée par Strasbourg lors du “derby de l’Est” ce dimanche (2-2).

Enfin, Nice s’est imposé à Troyes (0-2) grâce à un doublé d’Alassane Pléa (16e, 83e), alors que Saint-Etienne s’est illustré à Nantes (0-3) par l’intermédiaire de Mathieu Debuchy (17e) et Rémy Cabella (54e, 63e).

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Primaires démocrates : Bernie Sanders fait place nette à Joe Biden

À la uneInternational

Coronavirus : le point sur la situation en Allemagne

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Self Made, d'après la vie de Madame C.J. Walker

À la uneFranceMédias

Tous en cuisine ! : le carton de M6 en plein confinement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux