L’un des derniers week-ends sportifs de l’année 2014 s’est une nouvelle fois montré très riche, entre la saison de football et la coupe d’Europe de rugby, en passant par les championnats du monde de natation en petit bassin. Passage en revue exhaustif et passionné.
Football : retrouvez la chronique de Samuel Vaslin sur la Ligue 1 et les championnats européens ICI.
Rugby : Toulouse assure, Toulon se complique la tâche, Castres coule. Ce week-end se tenait la 3e journée de l’European Rugby Champions Cup, version liftée de l’ex-H-Cup. Trois clubs français étaient en course : Castres, Toulon et Toulouse. Les Castrais, en grande souffrance tant en Europe qu’en Top 14, ont encore cédé contre les Wasps (17-32) et peuvent faire une croix sur les quarts de Finale. Défaite également de Toulon chez Leicester (25-21). Les Varois restent toutefois en tête du groupe 3. Pour les Haut-Garonnais, tout va bien ; le Stade toulousain a parfaitement rebondi de sa déconvenue contre Grenoble en Top 14, en dominant Glasgow (19-11) après un match plutôt fermé. Les Toulousains s’envolent en tête du groupe 4. Samedi, Clermont avait gagné chez le Munster (9-16) et le Racing-Métro conserve ses chances de qualification après son nul chez les Ospreys (19-19).
Handball : feu bleu vers la suite ! Ce fut un week-end très positif pour les clubs français engagés en Ligue des champions de handball ce week-end. Montpellier a dominé Celje (27-30), après encore une fois un match cadenassé ; cette victoire ouvre la porte des 8e de Finale aux Héraultais. Des nouvelles plutôt rassurante aussi du côté de Dunkerque ; les Nordistes ont battu Zaporozhye (31-29) et se replacent en troisième position à deux journées du terme de la phase de poules. Mardi, le PSG tentera de se placer dans les deux premiers rangs sur le parquet de Zagreb.
Natation : retrouvez la chronique de Grégoire Alcalay sur la maestria de Florent Manaudou et le reste des championnats du monde en petit bassin ICI.