À la uneBons Plans

Formation en comptabilité : pour qui ?

La création d’entreprise est aujourd’hui une solution pour éviter de subir la crise de l’emploi. Dans de nombreux secteurs, l’offre est rarement à la hauteur de la demande. Toutefois, plusieurs motifs peuvent également pousser un individu à devenir entrepreneur, comme la volonté d’être son propre patron, gagner plus d’argent et de liberté, se focaliser sur un travail qui le passionne, améliorer sa qualité de vie, etc.

Cependant, être entrepreneur s’accompagne aussi de contraintes. Vous devez vous assurer la prospection des clients, établir des contrats, vous occuper des démarches administratives et fiscales, mais surtout vous charger des prévisions, études et suivis financiers. Il s’avère alors indispensable de maîtriser les notions de base de la comptabilité. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation en comptabilité.

Formation en comptabilité, tous les avantages

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez connaître les qualités et compétences requises pour votre réussite. Savoir gérer ses finances fait partie des bases incontournables pour le lancement d’un projet de création d’entreprise.

Les jeunes diplômés en finance et comptabilité qui deviennent chefs d’entreprises n’ont aucune difficulté à mettre en place une organisation leur permettant de concrétiser des projets tout en optimisant le budget. Ils réalisent avec brio toutes les missions en lien avec la finance. Lorsqu’ils sont menés à déléguer ces tâches, ils peuvent toujours garantir un suivi efficace.

Pour les chefs d’entreprises issus d’une filière non financière, une formation en comptabilité s’impose pour disposer des aptitudes nécessaires à la réalisation des travaux comptables. Avec la maîtrise des bases du métier de comptable, un entrepreneur peut, en fonction de son budget et de ses objectifs, décider de s’occuper lui-même de la partie finance de son projet ou d’engager un expert comptable.

Pourquoi maîtriser le domaine comptable ?

La maîtrise de la finance permet à un entrepreneur de vérifier la fiabilité des données fournies par les comptables internes ou provenant de prestataires extérieurs. Il dispose de toutes les informations pour contrôler la cohérence entre la réalité dans l’entreprise et les données comptables. On parle souvent de contrôle interne. Le chef d’entreprise pourra facilement interpréter les chiffres en vue de prendre rapidement les bonnes décisions.

Une formation en comptabilité permet au bénéficiaire de mieux comprendre le jargon lié à la finance. La tenue de la comptabilité doit se faire dans le respect de normes spécifiques au secteur. En consultant vos états financiers, vous devez être capable de juger de la situation économique de votre entreprise à un moment défini. Vous aurez alors les atouts pour défendre vos intérêts auprès de différents interlocuteurs, comme le banquier, un représentant de l’administration fiscale, des fournisseurs, des partenaires ou des clients. La maîtrise du jargon comptable augmente également votre crédibilité aux yeux de vos collaborateurs.

Les secrets de l’optimisation de la trésorerie reposent sur une bonne tenue de la comptabilité. Un chef d’entreprise ayant bénéficié d’une formation dans le domaine dispose alors d’un véritable atout pour évaluer les opportunités, les risques et les besoins de financement liés à une activité.

Développez vos compétences en comptabilité et finance

Objectifs d’une formation en comptabilité

Tout entrepreneur ambitieux voulant créer une entreprise se doit de comprendre les fondamentaux de la finance et de la comptabilité. Analyse des coûts, évaluation du rendement, planification des investissements et étude des risques financiers feront partie de vos activités courantes.

Pour vous aider dans cette démarche, une formation en comptabilité vous offrira toutes les bases indispensables. À l’issue de l’ensemble des séances, vous aurez une meilleure compréhension de la logique financière, tout en bénéficiant de la capacité de lecture des données comptables.

Un programme de formation comme celui d’Executive Education HEC Lausanne vise 3 principaux objectifs :

  • Vous aidez à décrypter et exploiter les chiffres de vos états financiers
  • Maîtriser les différents états financiers et les utiliser pour évaluer la situation financière de votre société
  • Favoriser les bonnes prises de décision, en sachant reconnaître les opportunités et les risques en lien avec la fiscalité.

Le public cible d’une formation en comptabilité

Toute personne voulant développer ses connaissances dans le domaine de la finance peut suivre une formation en comptabilité dispensée par les experts ci-avant cités ou bien d’autres sur la toile, comme BetterStudy. Les principaux intéressés sont notamment les jeunes diplômés voulant devenir entrepreneurs, les dirigeants de PME ou TPE, ainsi que tout cadre devant participer à la gestion financière d’un département ou d’une organisation.

Vous êtes actuellement dans un processus de reconversion ou perfectionnement professionnel ? Une formation en comptabilité peut vous être d’une grande aide. Certains étudiants veulent parfois seulement enrichir leur CV et se faire plus facilement recruter par les entreprises.

Un programme de formation élaboré par des experts

Après avoir complété votre programme de formation en comptabilité, vous bénéficiez d’un certificat universitaire en Finance et Comptabilité (CAS). Ce dernier a été pensé par des professionnels en prenant en considération les enjeux de la création d’entreprise et l’importance de la maîtrise des activités en lien avec la finance.

En seulement 6 mois, grâce à un programme complet, vous pourrez maîtriser plus que les fondamentaux de la comptabilité et de la finance.

Parmi les différents modules qui pourront être abordés, on peut citer :

  • Comptabilité financière
  • Contrôle de gestion
  • Principes de la finance
  • Fiscalité d’entreprise
  • Marchés financiers
  • Finance d’entreprise

Une fois que vous avez acquis une meilleure compréhension des concepts fondamentaux de la comptabilité et de la finance, vous passez à l’étape des exercices pratiques. Créés à partir de cas réels, ces derniers vous aident à mettre en application vos acquis théoriques.

Étant donné que la comptabilité fait partie de la vie des entreprises de toutes les tailles et de tous secteurs, une formation dans le domaine s’avère importante. Elle vous aide à trouver plus facilement du travail, à gérer vos finances personnelles ou encore à mieux gérer votre petite entreprise.

Dans votre vie quotidienne, maîtriser le jargon du domaine comptable vous aide à éviter les fraudes. Vous saurez en effet juger si les états financiers établis sont corrects ou si de l’argent a disparu sans justification.

Une formation dispensée par des enseignants qualifiés maîtrisant les bonnes techniques pédagogiques est l’unique solution pour la réussite de votre apprentissage. Si le temps vous fait défaut, vous pouvez opter pour une formation en comptabilité en ligne.

Related posts
À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux