À la uneActualitéEconomieFrance

Fortunes de France : Quels sont les secteurs les plus représentés ?

Le magazine Challenges vient de publier le classement des 500 plus grosses fortunes de France. Certains reculent, d’autres entrent mais un constat global : les riches sont de plus en plus riches.

Depuis quelques années, la dynamique se prolonge : les riches gagnent de plus en plus d’argent et les inégalités se creusent. Le total cumulé de ces 500 plus gros patrimoines de France représente 650 milliards d’euros, ce qui équivaut à 30% du PIB en 2018 contre 10% en 2009. En étudiant attentivement les secteurs des 20 premières fortunes, se dégage plusieurs tendances.

Le succès du luxe

A la tête du classement, trône Bernard Arnault, président-fondateur du groupe LVMH (Moët, Hennessy, Louis Vuitton), qui possède Les Echos et Le Parisien. L’homme d’affaire avait pris la tête du classement en 2017 et possède à présent une fortune de 73,2 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 56% par rapport à l’année dernière (il possédait une fortune de 38 milliards d’euros en 2017). A ce jour, il est également l’homme le plus riche d’Europe et le 4eme patrimoine au monde.

Avec 40 milliards de patrimoine, les frères Wertheimer, propriétaires de Chanel, prennent la deuxième place et sont talonnés par Axel Dumas, propriétaire et fils d’une des familles fondatrices d’Hermès, qui est à la tête d’une fortune de 39,6 milliards d’euros.

Rita Ora Gold GIF - Find & Share on GIPHY

Le monde du sport bien classé

Dans le Top 500, des personnalités bien connus du football sont classés. François Pinault, propriétaire du Stade Rennais et habitué du classement, se situe à la 6eme position (30,5 millards tandis que le bruyant patron de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas est à la 153 place (600 millions d’euros).

La principale surprise de ce classement est l’entrée de Matthieu Flamini, joueur du club de Getafe. Agé de 34 ans, le milieu de terrain est un investisseur et actionnaire de la société biochimique GFBiochemicals qui développe un substitut bio au pétrole : l’acide lévulinique. Aujourd’hui, l’ancien joueur d’Arsenal est le footballeur le plus riche au monde avec une fortune de 200 millions d’euros (395e)

Luis Suarez Yes GIF by adidas - Find & Share on GIPHY

Le déclin des télécommunications

Dynamique inverse, en revanche, pour le secteur des télécommunications (Free / SFR / Orange / Bouygues Telecom). La fortune Patrick Drahi (SFR, Libération) a diminué de 40% et représente à présent 7,7 milliards d’euros. Son homologue, Xavier Niel (Free) voit également sa fortune baisser de 40%.

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux