À la uneActualitéFranceSociété

Français : 5 expressions incorrectes à ne plus employer d’urgence

Que ce soit par les médias ou dans votre entourage : plusieurs expressions sont employées de façon courante mais sont pourtant incorrectes. Alors si tu souhaites mieux t’exprimer que la plupart des candidats de télé réalité ou juste corriger tes pots pour le plaisir, voici 5 expressions à effacer de ton language.

1 : « Au jour d’aujourd’hui »

Probablement une des expressions les plus utilisées, « au jour d’aujourd’hui » est bel et bien incorrecte. Tu crois que ça donne l’air intelligent ? Non. C’est un pléonasme. Stop.

2 : « Malgré que »

L’Académie française donne les exemples suivants: «Malgré que j’en aie ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût ; etc.» Nous ne pouvons donc pas utiliser « malgré que » avec un autre verbe que l’auxiliaire avoir. «malgré que je sois» est donc à laisser aux oubliettes !

3 : « De façon à ce que »

Cette expression n’existe pas, tout simplement. La bonne expression est  » de façon que », comme dans : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec une vie humaine sur Terre », Hans Jonas. Désolée.

4 : « En mode »

« Ce soir, j’y vais en mode classe », « en mode rageux »…  L’expression est utilisée pour dire « comme » ou « à la manière de »  ou pour porter un jugement sur une action ou un comportement. C’est incorrect, et ça appauvrit votre langage. Mettez vous « en mode j’arrête ».

5 : « Voire même »

 

 

Comme pour « au jour d’aujourd’hui », « voir même » est un pléonasme. À ne pas utiliser. Jamais.

 

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux