Le collectif Les Glorieuses appelle les Françaises à quitter leur poste de travail lundi 7 novembre à 16h34 et 7,5 secondes pour dénoncer les inégalités de travail entre les femmes et les hommes.
« Tout travail mérite salaire »
D’après le calcul de l’association, à partir de cette date précise, les femmes de l’Hexagone travailleraient bénévolement jusqu’à la fin de l’année.
« Tout travail mérite salaire. Offre valable, toute l’année pour les hommes, uniquement jusqu’au 7 novembre à 16h34 pour les femmes »
L’appel à la mobilisation a été lancé sur Facebook et est inspiré du mouvement similaire engagé en Islande le 24 octobre dernier. Les Islandaises avaient cessé le travail à 14h38 dans tout le pays.
Les Glorieuses veulent dénoncer l’écart salarial entre hommes et femmes en France. D’après l’Observatoire des inégalités, il s’élèverait à hauteur de 11%.
Le collectif répond aux prédictions du Forum économique mondial qui avait annoncé une égalité salariale atteinte en 2186 en France. « Nous ne souhaitons pas attendre l’an 2186 pour atteindre l’égalité salariale. Nous ne souhaitons pas attendre 170 ans pour atteindre cette parité. »
L’opération appelle évidement les hommes à se mobiliser aux côtés de leurs congénères.