Trois jours après sa démonstration face aux Pays-Bas (4-0), l’équipe de France a concédé un improbable match nul face au Luxembourg (0-0). Ce match nul permet à la France de garder la tête du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, devant la Suède. Mais…
Après le match de gala au Stade de France, c’est la douche froide au Stadium de Toulouse. La faute à une équipe de France incroyablement stérile et imprécise dans ses phases d’attaque. La faute également à une équipe luxembourgeoise héroïque et bluffante. Pourtant, face à la 136ème nation au classement FIFA, la victoire devait être une simple formalité pour l’équipe entraînée par Didier Deschamps. Surtout quand on a gagné le match aller au Luxembourg 4-1 l’année dernière…
Quand, au bout de 30 minutes, les bleus dominateurs mais maladroits ne marquent toujours pas, on se dit que les Luxembourgeois vont se fatiguer à un moment donné. Quand Antoine Griermann trouve la barre transversale sur coup-franc à la 40ème minute, on se dit que c’est pas de chance. Mais que les bleus vont finir par faire les réglages pour être plus efficaces devant.
Le Luxembourg aurait pu gagner ce match !
N’empêche, le score est de 0-0 à la mi-temps. Mais on se dit qu’une seconde mi-temps, ça devrait suffire pour forcer le verrou luxembourgeois. Mais jusqu’à la 64ème minute et cette reprise de la tête de Djibril Sidibé détournée en corner par Jonathan Joubert, le score reste le même le même. Didier Deschamps décide alors de faire rentrer Kingsley Coman et Alexandre Lacazette, respectivement à la place de Kylian Mbappé et Olivier Giroud. Puis le Lyonnais Nabil Fekir à la place de Griezmann.
Mais au final, ces trois changements, censés servir d’électrochoc à cette attaque française sans inspiration, ne changent rien. Lacazette pense délivrer les bleus grâce à une frappe enroulée du droit qui trompe Joubert (71ème). Mais Philipps est sur sa ligne pour sortir le ballon de la tête. Pogba s’essaie de la tête six minutes plus tard. Mais c’est cette fois la transversale qui sauve le Luxembourg.
L’inquiétude se fait sentir. Car les Luxembourgeois, en plus de bien défendre, parviennent à se créer des occasions. Sur l’une d’elle, Gelson Rodriguez prend le dessus sur Koscielny pour se présenter seul face à Hugo Lloris, dans un angle fermé. Son plat du pied droit trouve le poteau opposé (79ème) ! Juste avant, le même joueur aux dreadlocks s’était présenté seul face à Lloris avant d’être signalé hors-jeu. Il ne l’était pas…
Une première pour le Luxembourg depuis 1914
Trois minutes d’arrêts de jeu ne suffiront pas aux bleus pour éviter un véritable exploit de leurs adversaires, et une véritable déconvenue pour eux. Depuis le 8 décembre 1914 et une victoire 5-4 en amical, les « Lions rouges » n’avaient jamais réussi à prendre ne serait-ce qu’un point face à l’équipe de France.
Malgré ce frustrant match nul, les Français, très maladroits ce dimanche soir, conservent quand même la tête de leur groupe des éliminatoires. Avec juste un petit point d’avance sur la Suède, qui a battu plus tôt la Biélorussie 4-0. Pour se qualifier directement en Russie l’année prochaine, il faudra absolument corriger cette inefficacité offensive, le 7 octobre en Bulgarie.