À la uneSéries Tv

DNA : Les choses sérieuses commencent pour le soap de TF1

Si Demain nous appartient (DNA) a rempli son premier challenge cet été sur TF1, les choses sérieuses commencent ce soir avec la rentrée des talks de l’access.

Une installation réussie

Lancée au cœur de l’été le 17 juillet dernier, DNA (Demain nous appartient) est parvenue à s’installer tant dans les audiences que dans les intrigues. Comme tout nouveau programme, la série a vu ses audiences baisser mais se sont globalement stabilisées autour de 2.5 millions de téléspectateurs. Quand on sait combien il est difficile de fidéliser une série sur le long terme, notamment en quotidien (le dernier soap lancé aux Etats-Unis et toujours à l’antenne remonte à 1987 et c’est Amour gloire et beauté), on se dit qu’être parvenu à ce résultat en seulement 6 semaines, c’est déjà un très bon signe. De plus, la série se porte très bien en replay. TF1 vient d’ailleurs de lancer un site spécial DNA où l’intégralité des épisodes est disponible.
Du côté des intrigues, même si Telfrance (également productrice de Plus belle la vie) est aux manettes, DNA a su se différencier de son concurrent de France 3 en proposant de vraies intrigues de soaps proches des soaps américains (meurtres, enfants cachés, héritages contestés…) là où PBLV lorgne plus du côté des soaps anglais (Corronation Street). Pour qui aime ce type de séries, les intrigues sont bien ficelées, addictives et on a envie de revenir à l’épisode suivant. Grande force de la série : si on rate des épisodes, le temps d’adaptation pour se (re)mettre dans le bain et très court, ce qui permet à de nouveaux spectateurs d’arriver en route.

A lire aussi : Sur le tournage de Demain nous appartient, la machine de guerre de l’access de TF1

La vraie épreuve du feu : la rentrée de l’access prime time

Ne pas être fragilisée pour attaquer la rentrée était la première épreuve à ne pas rater. Mais pour assurer une diffusion pérenne de la série (on le rappelle, toujours envisagée comme telle, et non pour un one shot d’été), il faut à présent résister aux rouleurs compresseurs de la rentrée qui reviennent ce soir. Car si le retour de C à vous n’a eu aucun impact sur la série, 2 énormes émissions, pourvoyeuses de la même audience, font leur rentrée : Touche pas à mon poste (C8) et Quotidien (TMC). Ajoutons à ça la nouvelle émission de Yves Calvi, L’info du vrai, sur Canal+, et on comprend que le carrefour devient très encombré. TF1 se retrouve avec une vraie contre-programmation en access ce qui est très clairement un avantage. Mais DNA n’a pour l’instant jamais eu à affronter de grosses machines en même temps, si ce n’est N’oubliez pas les paroles cet été sur France 2. Sans doute les auteurs ont-ils décidé de muscler encore un peu plus leurs intrigues (comme ils l’avaient fait pour lancer la série) et leurs cliffhangers pour s’assurer que son public ne parte pas.
Si DNA se maintient à ses audiences, le défi sera relevé. Si elle passe ne serait-ce que trop régulièrement en dessus de TPMP, il y aura danger. TPMP ou Quotidien. Il serait d’ailleurs assez terrible que la chute du feuilleton de TF1 se fasse à cause d’un programme maison….

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... les premiers épisodes de Tommy, Edie Falco en cheffe de la police

À la uneActualitéInternational

En Roumanie, peuple à terre et loin d'Europe

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux