Ce vendredi, l’équipe de France de football a répété ses gammes en amical face à une faible équipe paraguayenne (5-0). Une bonne façon de préparer le match crucial face à la Suède le 9 juin, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Auteur de trois buts contre le Paraguay, Olivier Giroud fait taire les plus sceptiques à son égard.
Rappelez-vous ! Ce match amical du 30 mai 2016 face au Cameroun (3-2) à Nantes, douze jours avant le début de l’Euro 2016. Ce soir-là, le public de la Beaujoire avait copieusement sifflé Olivier Giroud. Sans doute préférait-il voir Karim Benzema aligné à la pointe de l’attaque française. Problème : le talentueux attaquant du Real Madrid avait été écarté du groupe France par la fédération, à cause de son implication dans l’affaire du chantage à la sextape. Pas perturbé par cette ambiance hostile, l’attaquant des Gunners avait marqué le deuxième but français contre les Camerounais.
.
Un an plus tard, en amical face au Paraguay, le public du Roazhon Park a scandé son nom à sa sortie du terrain à la 70ème minute de jeu. Giroud avait signé trois des cinq buts de la victoire. Le premier en reprenant à bout portant du pied gauche un petit centre d’Ousmane Dembélé (6ème). Le deuxième en reprenant, toujours à bout portant, le petit centre de Dimitri Payet d’une tête plongeante (13ème). Et le troisième en taclant du pied droit un excellent centre de Lucas Digne (69ème). Un but de la tête, un du pied droit, un du pied gauche : Giroud a signé un « hat trick » royal ! Moussa Sissoko (76ème) et Antoine Griezmann (77ème) ont aussi participé à la fête.
France X Paraguay HD Olivier Giroud Hatch- Trick Goal Friendly Match 02…. https://t.co/SqBEHjug10 via @YouTube
— SUELEN CRIST (@esportenoticia3) 2 juin 2017
L’équipe de France, le bol d’air de Giroud
Il faut dire aussi qu’il a bien été aidé par le travail de ses coéquipiers sur les côtés. Notamment par le latéral gauche monégasque Benjamin Mendy, le feu-follet Dembélé à droite et par le remuant Dimitri Payet. Mais aussi par une très faible défense paraguayenne qui l’a complètement abandonné sur ses deux premiers buts… N’empêche ! Souvent critiqué, parfois moqué, très peu titulaire ces derniers mois à Arsenal à cause d’une cheville droite douloureuse, le mal-aimé de la Beaujoire répond toujours présent à l’appel des bleus.
Décisif que contre les petites équipes ?
En tout, Giroud aura donc marqué cinq des neuf derniers buts des bleus en match amical (Cameroun, Ecosse (X2), Italie et Paraguay). Pas mal comme ratio. Néanmoins, certains sceptiques diront que l’attaquant de 30 ans ne marque des buts que contre des « petites équipes ». Certes. Mais son entente avec Antoine Griezmann saute aux yeux, comme on l’a vu lors de l’Euro 2016. En plus de briller, Giroud peut aussi faire briller les autres. Les autres, ce sont Griezmann mais aussi cette nouvelle génération pétrie de talent incarnée par Dembélé, Alexandre Lacazette ou Kylian Mbappé.
Dans une semaine, la France jouera un match crucial en Suède, en vue des qualifications pour la prochaine Coupe du monde en 2018. On verra alors si le Gunner sera capable d’atteindre la cible lors des grands matches.