25 ans que France Télévisions a été créé pour régir l’audiovisuel public. Sans grands changements dans son identité depuis 15 ans, le groupe préparerait une évolution de celle-ci pour la rentrée.
Une identité simpliste
L’identité de ce groupe est toujours restée, à peu de choses près, la même. Le nom, accompagné d’une référence aux différentes chaînes du groupe (les logos de France 2, la Cinquième et France 3 avant 2002, puis les trapèzes de couleur dès lors) et une police simple.
Nos confrères de Satellifax ont annoncé que France Télévisions se préparerait à un changement de son nom, pour s’appeler france.tv. L’ajout de ce point entre deux ne modifierait pas la façon de prononcer le nom, qui semble être un clin d’oeil à franceinfo: la chaîne d’informations qui rassemble toutes les forces des différents groupes d’audiovisuel public, dont Radio France et France Télévisions.
De plus, cela pourrait être un bon moyen pour le groupe de communiquer sur le web, en utilisant le nom de domaine .tv. Celui-ci a d’ailleurs été réservé depuis début avril… par une employée de France Télévisions. Même précautions à l’INPI : on note que la marque « france.tv » a été déposée le 28 mars dernier.
Les chaînes elles aussi renommées ?
Cette refonte ne s’arrêterait pas là ! Il serait aussi prévu de renommer toutes les chaînes du groupe, pour les uniformiser un peu plus : dites bonjour à france.2, france.3, france.4, france.5 et france.Ô. Là aussi, le logo devrait être modifié. Enfin, le service de rattrapage, France tv pluzz, devrait lui aussi changer de nom le 9 mai.
Un lifting à 240 000€
Ces modifications feraient monter la facture de prestations de conseil à 240 000€ selon Le Canard Enchaîné. Le projet serait mené par les agences JoosNabhan et Movement, qui ont déjà été consultées l’été dernier dans la finalisation de l’identité de franceinfo:.