À la uneActualitéMédias

Franceinfo dénonce l’appel à la haine de Jean-Luc Mélenchon contre ses journalistes

Samedi 20 octobre, Radio France dévoilait le dépôt d’une plainte contre Jean-Luc Mélenchon et son appel à la haine à l’encontre des journalistes de la radio. Qualifiés d' »abrutis » et de « menteurs », le leader de La France Insoumise demandait à ses partisans de « pourrir » les journalistes de franceinfo.

Les nouvelles ne sont pas au beau fixe pour La France Insoumise et en particulier son leader, Jean-Luc Mélenchon. De nouveau au coeur des polémiques, après son live Facebook enregistré durant la perquisition qui se déroulait chez lui, le parlementaire doit faire une nouvelle fois face à la justice. Vendredi 19 octobre, Franceinfo publiait une enquête sur l’existence potentielle de surfacturations pendant la campagne électorale de Jean-Luc Mélenchon. Et ce serait précisément auprès de la société de Sophia Chikirou, une proche et communicante de l’homme politique, que des comptes et factures apparaissent anormalement élevées. Franceinfo s’intéresse à ces sommes salées – plus d’1 million d’euros – entièrement remboursées par l’Etat.

« Pourrissez-les partout (…) Il faut qu’à la fin des milliers de gens se disent : les journalistes de Franceinfo sont des menteurs, sont des tricheurs et il y a autour un système qui n’a même plus le recul professionnel de se dire, mais qu’est-ce qu’on est en train de raconter ? » — Jean-Luc Mélenchon.

La contre-attaque fut rapide pour le clan LFI, quelques heures après la publication de l’article, le leader répondait aux journalistes et à la radio, qu’il qualifiait de « radio d’Etat »« Je vous mets tous en garde, tous ceux qui titrent sur le fait que nous avons fait de la surfacturation s’exposent à des poursuites (…) car nous n’avons peur de rien ». « Abrutis » et « menteurs » des qualificatifs révélés dans un Live Facebook mais qui n’ont visiblement pas plus à Radio France. Sur Twitter, le directeur de la station, Vincent Giret, qualifiait cette réponse d’ « appel à la haine et à la violence (…) irresponsable« .

Davantage qu’une simple réponse Twitter, Radio France annonce le dépôt d’une plainte contre le député. Une nouvelle fois, Jean-Luc Mélenchon devra faire face à la justice et répondre de ses actes et paroles. L’affaire reste à suivre concernant le dossier Radio France.

Une attaque à l’encontre de Mediapart, mais aussi de Quotidien

Il semble que ce soit globalement le monde des médias qui insupporte le leader LFI. Alors que Mediapart s’intéressait à cette même affaire des comptes de campagne, et accusait Jean-Luc Mélenchon d’avoir violé le secret de l’enquête, l’homme politique dénonçait de son côté la « preuve » d’une « boucle Marconie-parquet-médias« . Quotidien, l’émission d’actualités et médias de TMC, en a également pris pour son grade. Sur BFM-TV, Mélenchon accusait le programme de Yann Barthès d’avoir communiqué à la police des images de la perquisition du siège du parti LFI. La réponse de l’animateur ne se fit pas attendre : « Jean-Luc Mélenchon ment. Je tiens à rappeler que si nous avons des images de la perquisition, c’est que LFI a bien voulu nous faire rentrer et que vous nous avez demandé de filmer ». Aucun contact n’aurait été établi avec la justice et la police.

A lire aussi : Catherine Laborde, son combat contre la maladie de Parkinson

About author

Etudiante en bicursus Droit et Histoire - Sorbonne et Assas
Related posts
À la uneCinémaCulture

C'est quoi "Submersion", le carton surprise de Netflix ?

À la uneHigh TechInternational

Ce que les gens ont le plus cherché en 2025 sur Google

ActualitéFranceInternational

10 évènements les plus attendus en 2026

ActualitéSanté

Comment récupérer des repas trop lourds des fêtes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux