À la uneActualitéFrance

François Hollande rencontre les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école … et leurs élèves !

Le 5 février 2020, François Hollande, président de La Fondation La France s’engage, s’est rendu dans deux collèges d’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis et à Paris. L’occasion d’échanger avec les enseignants accompagnés par Le Choix de l’école, association lauréate du concours La France s’engage, et leurs élèves.

“Vous avez des questions ? Posez-moi des questions !”

Lors de sa visite du collège Marcel Cachin au Blanc-Mesnil( 93), François Hollande a animé un cours pour une classe de 4e, avec Margaux Saintilan, enseignante de français avec l’accompagnement de l’association Le Choix de l’école. Pour ce cours, Margaux avait prévu de faire travailler ses élèves sur Le Cid de Corneille et de les faire participer à un concours d’éloquence.

Lors de ce concours, face au jury composé de leur enseignante et de l’ancien Président de la République, les collégiens se sont exprimés sur deux grands thèmes cornéliens : Doit-on chasser le naturel ?, Faut-il être riche pour être heureux ?

François Hollande a ensuite pris le temps de faire des retours à chaque élève, et de leur donner quelques conseils en matière de prise de parole en public.

“Quand on a un trou de mémoire, il ne faut surtout pas paniquer !”

Faut-il apprendre son texte par cœur ? Est-ce bien d’avoir un papier pour lire son texte ? Et surtout, que faire lorsque l’on a un trou de mémoire ?  Sur toutes ces questions, les collégiens ont pu profiter des conseils de François Hollande, expert s’il en est de la prise de parole en public.

Face à la peur du trou de mémoire, visiblement partagée par un grand nombre de collégiens, François Hollande a été très rassurant : “Cela arrive à tout le monde, donc il ne faut surtout pas paniquer. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser ce trou de mémoire comme un temps de silence, ce qui est toujours très apprécié lors d’un discours.” précise le Président.

Et si le trou de mémoire persiste ? “Passez à autre chose ! Il serait dommage de remettre en question tout votre discours pour une petite information manquante.”

“J’ai toute confiance en votre potentiel lors des épreuves du brevet et du bac.”

Avant de quitter les élèves, François Hollande les a longuement rassurés sur leurs chances de réussir lors des épreuves qui les attendent lors du brevet des collèges, et dans quelques années, lors du baccalauréat. “Vous avez tous du potentiel ! Cultivez-le pour en faire un atout dans votre parcours scolaire, mais aussi tout au long de votre parcours professionnel et personnel.”

Encouragés par ses paroles, les collégiens ont, à la fin du cours, improvisé une séquence de selfies avec le Président.

Déjeuner à la cantine avec les enseignants suivis par l’association Le Choix de l’école

Après le cours de français, François Hollande s’est rendu au collège REP de La Grange-aux-Belles à Paris pour un déjeuner à la cantine avec de jeunes professeurs qui se sont lancés dans l’enseignement en collège d’éducation prioritaire avec l’accompagnement de l’association Le Choix de l’école. 

Qu’ils enseignent le français, les mathématiques ou l’anglais, les professeurs accompagnés par Le Choix de l’école se retrouvent chaque mercredi après-midi au collège de la Grange-aux-Belles pour participer aux ateliers organisés par l’association.

Objectifs de ces rencontres hebdomadaires : prendre du recul par rapport à leurs pratiques, réfléchir ensemble aux situations qu’ils rencontrent dans leur classe, indépendamment de la matière qu’ils enseignent.

Une vision et une pratique très collective de l’enseignement qui a été saluée par le Président lors du déjeuner du 5 février.

Pour en savoir plus sur l’association Le Choix de l’école : www.lechoixdelecole.org


Related posts
À la uneMédiasSéries Tv

Inalab : La plateforme Madelen lance un appel à projets pour les jeunes auteurs et réalisateurs

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #60

À la uneBons PlansFranceInsoliteSorties

Un sauna libertin félicité par la police

À la uneCinémaCulture

Racisme : Disney ajoute des messages d'avertissement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux