À la uneActualitéHigh Tech

Master class ICD : Osez de nouvelles expériences avec la VR

La réalité virtuelle ou VR est de plus en plus présente dans nos vies. Principalement issue des jeux vidéo, la VR se développe très rapidement et propose un grand nombre d’expériences pour le grand public. C’est ce que nous explique François Klein, producteur dans les nouvelles technologies d’image. Il est le grand invité de « l’ICD Business School » dans le dixième arrondissement de Paris afin de présenter son livre : « Réaliser son premier film en réalité virtuelle ».

François Klein : L’invité de l’ICD
Crédit : Jimi Martin

Comment raconter des histoires en 360° avec ce casque VR ? Voici la question qui résonnait dans la tête de François Klein en tenant dans ses mains un des premiers modèles de casque de réalité virtuelle sur le marché. Ce grand passionné de nouvelles technologies à tout de suite vu les possibilités infinies avec ce nouvel objet. L’occasion pour lui de s’installer sur un marché à peine créé.

Des idées et des projets

Le mot qui le défini le plus est « curieux ». François Klein à tout de suite vu la possibilité de proposer des expériences à la fois interactives, mais aussi collaboratives. Il a longuement travaillé afin de pousser la machine jusqu’à ses derniers retranchements. Il a donc créé « Digital Rise », une société indépendante sur les innovations digitales, innovations dans la fiction et sur les nouvelles formes de « story telling ». Une entreprise qui se résume en trois « -tion » : Création, Adaptation et Innovation. Ainsi, il participe activement au développement de l’immersion grâce aux technologies nouvelles. Tout cela, François Klein le fait dans le respect de l’utilisateur du casque. C’est pour cela qu’il a notamment étudié les phénomènes de « cinétose* » afin de rendre l’expérience bien plus agréable à l’utilisateur. C’est ses recherches, qui lui ont permis de produire ses premières expériences avec la VR.

Cinétose* : Synonyme de mal des transports.

Développement et création

François Klein est à l’origine de plusieurs créations virtuelles. Tout d’abord il y a « Mechanical Souls ». C’est un court métrage en réalité virtuelle sortie en janvier 2019 qui peut s’apparenter à la proposition de la série Netlflix « Black Mirror : Bandersnatch ». La différence avec la série à succès est que le court métrage se veut considérer comme du « Théâtre immersif ».

Vivez l’expérience « Mechanical Souls » le 28 février dès 18h et le 29 février dès 12h à Paris.
5 rue Curial – 75019
Crédit : Jimi Martin

« Mandala » est un autre concept présenté par François Klein lors de la conférence à l’ICD. « Mandala » est aussi du théâtre immersif avec des acteurs vêtus de « motion capture » permettant de modéliser une personne réelle dans un monde virtuel. Les mouvements des acteurs sont également mimés dans la virtualité afin d’offrir une expérience au plus proche de la réalité. Une expérience à vivre à plusieurs, qui vous plonge dans un univers reprenant le folklore chinois autour de la mythologie du roi singe : Sun Wukong.

Jamais deux sans trois, François Klein nous a également conter une autre histoire à vivre avec ce fameux casque. Il s’agit d’« Alice » qui reprend les aventures de la jeune fille des films d’animations Disney. Ainsi, vivez une expérience « multi-sensorielle » avec les personnages iconiques « d’Alice au pays des merveilles » . Le célèbre « Lapin Blanc » sera (comme pour « Mandala ») incarné par un acteur usant de « Motion capture ».

Ce pari risqué de se lancer vers l’inconnu a permis « de passer du story telling à du story living ». C’est avec ses propositions d’un genre nouveau que François Klein s’est lancé sur un marché naissant.

Présentation des différentes réalisations et projets de François Klein.
Crédit : Jimi Martin

Un produit marketing ?

Concernant les casques de réalité virtuelle et leurs différentes utilisations, lors d’événement ou dans des lieux publics (type salle de jeu), ils sont sujets à la création d’un nouveau marché. C’est dans ce but marketing que Romain Zerbib a organisé cette conférence. Cet enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD et aussi animateur de la « Master class » dont François Klein est le grand invité. Elle a réuni de nombreux élèves de l’école ICD du groupe IGS « dans le but de leur faire découvrir de nouvelles technologies ». Il ajoute que « ces masters class sont réalisées pour confronter les étudiants à de nouvelles pratiques afin d’enrichir leurs démarches marketing et les confronter à des acteurs innovants pour qu’ils progressent dans leurs démarches ».

Plus une passion qu’un objet marketing, la vision de François Klein n’occulte pas les possibilités marketing de ce nouvel objet. C’est dans l’esprit de cette « Master class » qu’il a présenté un autre projet assez différent des trois autres. Il s’agit d’une expérience dans le but de promouvoir le produit d’une célèbre marque de whisky. Voyagez en Écosse, et goûtez au sein même de la simulation cette boisson alcoolisée. À l’aide de ce nouveau type de contenu publicitaire, il permet aussi de se faire de la pub pour ses créations. Cependant, François Klein n’est pas le seul à avoir franchis le cap de se lancer sur le marché de la VR.

De plus en plus de produits et d’expériences avec la VR

« Sony Pictures » et d’autres sociétés s’intéressent de près au monde de la réalité virtuelle. Ainsi, François Klein a présenté une expérience « Sony Pictures » où n’importe qui peut se retrouver dans l’univers de « Men in Black ». Pourtant, dans la réalité, c’est un hangar aménagé qui vous permet de vous téléporter afin de combattre les aliens. De plus, énormément de salles arcades, ou autres parcs d’attractions monétisent la possibilité de vivre une aventure virtuelle. Selon François Klein, « La société pourrait adhérer à un modèle économique se rapprochant des ‘escape games’ qui est une activité en plein essor ».

Vous l’avez compris, la technologie VR ne cesse d’innover et de se perfectionner. Le marché s’installe peu à peu et de plus en plus d’adeptes osent franchir le pas afin de vivre une expérience hors du commun. Si cette nouvelle technologie vous intrigue, François Klein explique tout ce qu’il faut savoir dans son livre sur la création de film en réalité virtuelle selon son propre vécu, mais pas que ! Vous allez en savoir plus sur le fonctionnement de ce nouvel appareil et sur ses possibilités. Alors n’attendez plus ! Osez mettre ce casque, synonyme de frontière entre le réel, et le virtuel proche du réel.

Related posts
À la uneMédias

“Bonjour” : qui est Maud Descamps, la joker de Bruce Toussaint ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Horyat Benabet qui fait son retour dans le rôle de Betty ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux