Alors que la saison 2 vient de se terminer sur Paramount+, From, bien qu’injustement méconnue, est pourtant la série à voir absolument.
C’est quoi, From ? Dans une petite ville en apparence banale au milieu des bois, le shérif Boyd (Harold Perrineau) patrouille tous les soirs pour signaler l’heure du couvre-feu. Car cette petite localité est tout sauf tranquille : tous les résidents sont arrivés là par hasard, il est impossible de repartir et surtout, la nuit venue, des créatures maléfiques d’apparence humaine massacrent tous ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin. Pour leur échapper, il faut se calfeutrer chez soi et ne jamais les laisser entrer. C’est là qu’arrive la famille Matthews. Jim (Eion Bailey), sa femme et leurs deux enfants sont loin de savoir ce qui les attend…. Entre angoisse et désespoir, chacun tente de survivre et certains s’interrogent : où sont-ils exactement ? Comment et pourquoi sont-ils piégés ici ? Que sont les monstres qui les attaquent ? Et surtout, existe-t-il un moyen de s’échapper ?
Alors qu’on vous vantait déjà les qualités de From au lancement de la saison 2 sur Paramount+, on ne peut que vous confirmer que c’est LA TRES BONNE SURPRISE de ces derniers mois. La saison 2 s’est depuis achevée sur un cliffhanger redoutable !
1/ Pour son postulat de départ ultra efficace
Les personnages de From sont coincés dans un ville fantôme typique américaine, c’est dire que niveau confort et modernité on repassera, et ne peuvent sortir une fois la nuit tombée sous peine d’être éviscérés par des créatures sorties de nos pires cauchemars. Comme les vampires, les lancer entrer chez soit n’est pas non plus une bande idée, un des meilleures épisodes de la saison 2 nous le montrera. Tout en cherchant un moyen de partir, nos héros doivent aussi percer les très nombreux secrets de cette ville.
2/ Enfin un héritier à Lost ?
Dans le sillon de Lost sorti en 2004, de nombreuses séries ont tenté de surfer sur la tendance et de nous proposer un univers riche et mystérieux, source de nombreuses théories. Ainsi on a vu apparaitre Flashforwards ou The Event mais aucune n’est vraiment parvenue à renouveler les qualités indéniables de la série. Mais quasi 20 ans après son lancement, Lost a enfin trouvé avec From son héritier. Héritier mais pas copieur ! La série propose un univers riche où l’horreur n’est pour le coup jamais cachée. La série sait se montrer gore, entretient son suspense et surtout sa mythologie. Issue d’une chaîne du câble, elle a de petites saisons qui évitent de voir l’intrigue se disperser.
Mais les points communs avec Lost existent malgré tout. Série chorale, elle ajoute en cours de route de nouveaux personnages (les passagers à l’arrière de l’avion dans Lost et ici, le bus entier qui déboule en saison 2) ; la série parvient aussi à proposer des cliffhangers de fin de saison (celui de la saison n’est pas sans rappeler le final de la saison 1 de Lost et la fameuse trappe; tandis que celui de la saison 2 – à faire se décrocher la mâchoire – renverra à un autre cliff bien célèbre de Lost).
3/ Le plaisir de la théorie
Plus qu’avec Lost qui semblait naviguer à vue par moment, raccrochant les wagons comme elle le pouvait, From semble poser les pièces d’un puzzle davantage maîtrisé. Et le public de retrouver le plaisir de fomenter des théories sur la ville, le destin de ses habitants et la raison de leur présence. Les questions nombreuses n’envahissent pas encore le net – la série ne bénéficie pas encore de la même popularité – mais elles fusent pour quiconque se penchent dessus. Certaines théories font même penser à celles de Lost au point que même certains personnes se les posent : « avons-nous survécu à l’accident ? » … Mais on aura aussi : qu’est ce que la ville ? Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi certains personnages voient ces symboles ? Et pas les autres ? Quels rôles jouent les enfants ? Est-ce une grande expérience ? Sont-ils tous dans le coma ?