Un communiqué de presse de l’Elysée a annoncé que le président serait en Egypte le 6 août prochain à l’occasion de l’inauguration du nouveau canal de Suez. Il sera même l’invité d’honneur de la cérémonie.
Le canal de Suez relie la mer Rouge à la Méditerranée, ce qui permet de raccourcir considérablement les trajets des bateaux de l’Europe à l’Asie. Il a été inauguré en 1869 pour la première fois, il faisait alors 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Les anglais, maîtres des Indes à l’époque, en prirent le contrôle. Le canal de Suez est internationalisé en 1888, tous les bateaux quelle que soit leur nationalité peuvent maintenant l’emprunter.
Le 26 juillet 1956, Nasser au pouvoir en Egypte nationalise le canal ce qui déclenche une crise internationale. La France et le Royaume-Uni perçoivent des rentes du Canal qui sont les droits de péage. La crise est alors internationale mais sous l’impulsion de l’ONU, l’Egypte finira par obtenir le canal de Suez. Un acte fondateur pour le peuple égyptien.
Début 2015, le président égyptien a lancé les travaux d’agrandissement du canal : une longueur allongée de 35 kilomètres et un élargissement important de 37 mètres. Cela va permettre aux bateaux de passer en double-sens. Le nombre de passage pourra ainsi doubler passant de 45 à 90 bateaux par jour, cela va également réduire leur temps d’attente à l’entrée du canal. Ce projet ambitieux est celui d’un homme: Abdel Fattah al-Sissi, à la tête de l’Egypte. Grâce à ce renouveau, il espère relancer l’activité économique de l’Egypte, elle aussi touchée de plein fouet par la crise.
Malgré l’incrédulité générale au départ des travaux, il y a un an, le 5 août 2014, quant à leur date de fin, les autorités égyptiennes ont annoncé en juin l’inauguration de leur nouveau canal de Suez le 6 août prochain. François Hollande en sera l’invité d’honneur. Cette visite sera également l’occasion d’un entretien entre les deux présidents sur leur coopération régionale.
Photo de couverture: cérémonie d’ouverture des travaux du canal, crédit photo: la-croix.com