À la uneInternational

Le G77, l’oublié des médias

Les 14 et 15 juin derniers, les chefs d’Etat des 133 pays les moins développés avec la Chine se sont donnés rendez-vous à Santa Cruz avec pour ambition d’éradiquer la pauvreté dans le monde d’ici 2013. Il semblerait cependant que ce G77 n’ait pas été suivi par la presse mondiale, et ait été laissé de côté.

Ce groupe des Nations Unis rassemble cependant 60% de la population mondiale sans la Chine et plus de 77% avec celle-ci. Les médias occidentaux sont effectivement restés silencieux au sujet de ce sommet dont les thèmes principaux sont essentiellement la pauvreté et le réchauffement climatique. Les Objectifs du millénaire de l’ONU sont très loin d’être atteint dans tout le globe alors que 2015 approche à grands pas. La sécurité alimentaire en Afrique reste un problème de première importance et la Chine reste un pays désespérément inégalitaire.

La présence de la Chine est un fait majeur et donne beaucoup plus d’importance à ce sommet des pays du Sud. Historiquement, la Chine s’est toujours posée en chef de file des pays du tiers-monde mais son incroyable essor économique l’a éloigné de ce groupe de pays toujours plus hétérogène. Alors que des pays comme l’Argentine ou le Brésil connaissent une croissance économique sans précédent, les pays d’Afrique noire s’enfoncent de plus en plus dans la misère. L’envoyé spécial du Président chinois Xi Jinping a promis lors de ce sommet un renforcement de la coopération chinoise pour promouvoir le développement et la prospérité.

Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que « le développement durable ne sera pas atteint tant que perdureront les conflits et les violations des droits de l’homme ». Il est vrai que dans certains pays du tiers-monde, qui comprend les nouveaux pays industrialisés (NPI), les PMA (pays moins avancés), et les BRICA, les conditions de travail sont en violation manifeste avec les lois internationales.

Quoiqu’il en soit, il paraît difficile, vu la diversité des situations économique, sociale et politique des ces pays membres de ce sommet, de trouver une solution qui pourrait convenir à tout le monde.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux