Chaque dimanche, Radio VL vous propose sa gazette médias pour ne rien louper de l’actualité médias de la semaine passée et à venir. Retrouvez chaque semaine, le récap des informations médias des sept derniers jours, les indiscrétions, le baromètre des audiences, l’agenda télé sans oublier le conseil replay.
Le récap de la semaine
TÉLÉVISION – Franceinfo: pourrait disparaître
La quatrième chaîne d’information de France pourrait disparaître. Lancé le 1er septembre dernier, Franceinfo: pourrait fermer à cause d’une décision de justice rendue mardi dernier. Le tribunal de grande instance a interdit aux journalistes de franceinfo: de réaliser le montage de leurs sujets et aux monteurs d’avoir des responsabilités éditoriales, comme c’est le cas sur les autres chaînes d’information. Le SNJ à l’origine de cette procédure judiciaire refuse que les journalistes de Franceinfo: aient des responsabilités techniques que n’ont pas les journalistes de France 2 ou France 3. La direction a menacé de fermer la chaîne si un accord n’était pas trouvé.
« Bluff ou réalité, peu importe, le procédé qui consiste à faire du chantage à la fermeture est indigne d’une entreprise de Service Public. La justice n’a pas ordonné la fermeture de franceinfo. Elle ordonne simplement le respect des règles de l’entreprise » a répondu le SNJ de France Télévisions.
HIGH TECH – Discover arrive sur Snapchat avec huit médias français.
Discover est un service directement intégré à Snapchat qui permet de s’informer par le biais de différents médias d’information reconnus. Lancé depuis 2015 avec plusieurs médias anglophones, le réseau social de partage de photos et vidéos éphémères affine son offre avec l’arrivée de huit médias français. Du « Monde » en passant par « L’Equipe » et « Kombini », l’objectif pour ces médias est de s’adresser à un public très jeune sur une application aux quelques 8 millions d’utilisateurs français.
Pour approfondir : Snapchat : huit médias français apparaissent désormais dans « Discover »
L’interview : Pierre Bénichou
Pierre Bénichou, le chroniqueur des Grosses Têtes sur RTL présenté par Laurent Ruquier est notre invité médias de la semaine.
« Laurent Ruquier a pris son émission d’Europe 1 et il l’a ramené quasiment telle qu’elle sur RTL avec quelques améliorations et quelques changements. Je crois que Ruquier est formidable. L’émission On va s’gêner sur Europe 1 avait commencé avec six fois moins d’audience que les Grosses Têtes. Après ça, c’est devenu deux fois moins puis une fois et demie fois moins. Et maintenant qu’il présente les Grosses Têtes ça fait beaucoup plus que ce que faisait Philippe Bouvard et beaucoup plus que faisait Hanouna. »
Pour approfondir : interview complète de Pierre Bénichou
Les indiscrétions
TÉLÉVISION (Info Gala) – François Hollande ne participera pas à l’émission « Une ambition intime » présentée par Karine Le Marchand sur M6 car il ne souhaite pas parler de sa vie privée depuis que sa liaison avec Julie Gayet a été révélée dans la presse people.
AUDIENCE RADIO – RTL est la radio la plus écouté de France (5,7 millions d’auditeurs) cet été devant France Inter (5,5 millions d’auditeurs) et NRJ (5,4 millions d’auditeurs). Les trois plus grosses chutes sont signés par CherieFM (- 630 000 auditeurs), Virgin Radio (- 360 000 auditeurs) et Europe 1 (-350 000 auditeurs).
TÉLÉVISION (Info Le Tube Canal +) – Nagui a annoncé qu’il présenterait un numéro du jeu « Tout le monde joue » sur l’année 2016 avec Léa Salamé.
TÉLÉVISION (Info Le Figaro) – Le 7 octobre prochain, Le groupe Canal + proposera à la vente un mini bouquet Canalsat en partenariat avec l’opérateur Orange pour moins de 10€.
LIBERTÉ DE LA PRESSE – Le Front National a refusé d’accréditer « Médiapart » et l’équipe de « Quotidien », l’émission de Yann Barthès aux Estivales de Marine Le Pen, les journées d’été du Front National.
TÉLÉVISION – Arnaud Montebourg a planté la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari sur C8 car il est invité sur France 2 à L’émission politique jeudi prochain et que France 2 lui demande l’exclusivité de sa venue. Laurence Ferrari est donc dans l’obligation de reporter d’une semaine « Punchline », sa nouvelle émission.
TÉLÉVISION (Info Les Inrocks) – Eric et Quentin obtiennent deux à trois primes sur TMC.
RADIO (Info Zappeur Fou) – Fun Radio va tester un nouvel animateur belge dans une émission le soir pendant les vacances.
SÉRIE – La série de France 3 « Le sang de la vigne » avec Pierre Arditi s’arrête après 7 ans d’existence et 22 épisodes.
TÉLÉVISION – Le groupe ITV vient de racheter Talpa à Shine France. ITV Studios France récupère la production des nouveaux formats et des anciens formats de Talpa dont les droits se terminent comme The Voice. Le télécrochet pourrait donc tout à fait changer de chaîne si le producteur signe un accord avec une autre chaîne.
Le baromètre des audiences
LE TOP : « Quotidien » signe un lancement record avec plus de 1, 29 million de téléspectateurs. Yann Barthès a multiplié par 5 l’audience de la case. L’émission talonne chaque soir « Touches pas à mon poste » présenté par Cyril Hanouna.
LE FLOP : « Le grand journal » présenté par Victor Robert a signé son record à la baisse jeudi 15 septembre en attirant que 119 000 téléspectateurs devant l’émission.
L’agenda télé
Lundi 19 septembre :
- 22h45 : La série « Mr. Robot » (France 2)
Mardi 20 septembre :
- 20h50-23h20 : « Mardi Cinéma » présenté par Laurent Ruquier (France 2)
Mercredi 21 septembre :
- 20h55-22h25 : La fiction « la vie à l’envers » sur la maladie d’Alzheimer (France 2)
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro de la gazette médias.