À la uneActualitéInternational

George Weah, du ballon d’or à la présidence libérienne

Jeudi 28 décembre, la Commission électorale nationale du Libéria a mit fin au suspense qui tenait en haleine les Libériens depuis deux jours. George Weah, 51 ans, a été élu à la présidence du Libéria avec 61,5% des voix. Il devient le 25ème président de son pays.

Des Youngs Survivor à l’AS Monaco

George Weah nait le 1er octobre 1966 à Monrovia, capitale du Libéria. Il commence sa carrière de footballeur au Young Survivors, le club d’un bidonville de Monrovia. Passé par Bongrange Company, Mighty Barolle et Invincible Eleven, il gravit lentement les échelons pour jouer au plus haut niveau Libérien. Alors qu’il se fait transférer dans le club camerounais de Tonnerre Yaoundé, il est repéré par Claude le Roy – sélectionneur du Cameroun – qui le met en contact avec l’AS Monaco. Nous sommes en 1988, George Weah a alors 22 ans.

Seul africain à avoir obtenu le ballon d’or

Buteur de l’AS Monaco, George Weah remporte le titre de champion de France dès sa première saison. Quatre saisons plus tard et une finale de coupe d’Europe ratée, Weah quitte le club entrainé par Arsène Wenger, pour le PSG, présidé par Michel Denisot. Le numéro 9 est alors au sommet de son art. Il terminera notamment, meilleur buteur de la C1 en inscrivant 8 but lors de la saison 1994-1995. Mais Mister George n’y arrive pas. Il enchaine trois défaites en demi finale de coupe d’Europe d’affilé. Il part alors en direction de l’AC Milan qui reste sur un titre et une finale de Ligue des Champions. À peine arrivé, on lui attribue le ballon d’or pour sa belle saison au PSG. Au même moment, le Libéria met fin à une guerre civile qui aura durée sept ans, faisant 150 000 morts. Nous sommes en 1996, George Weah a 30 ans. 

Reconversion politique

Après quatre saisons à l’AC Milan, notamment couronnées par deux titres de champion d’Italie, Weah amorce la fin de sa carrière à Chelsea, Manchester City et l’Olympique Marseille. Il joue au football pour sa sélection nationale jusqu’en 2007, mais entreprend une carrière politique dès 2005. Sous les couleurs du Congrès pour le Changement Démocratique (CDC), il perd deux fois les élections face à Ellen Johnson Sirleaf, en 2005 et et 2011. Il est ensuite élu sénateur de Monrovia en 2014, avec 78% des voix, face au fils de la présidente. Soucieux de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’au PSG, il emporte sa troisième élection présidentielle face à Joseph Boakai – le vice président sortant – avec 61,4% des suffrages. Nous sommes en 2017. George Weah a 51 ans.

Le Libéria, un pays de premier

Le Libéria est un petit pays situé sur la côte Ouest africaine. Il est niché entre la Côte d’Ivoire à l’Est, le Sierra Leone à l’Ouest et la Guinée au Nord. Colonisé par des américains, les Libériens acquièrent leur indépendance en 1847, ce qui fait du Libéria la première nation indépendante d’Afrique. De même, les Libériens ont élu Ellen Johnson Sirleaf comme présidente en 2005, puis en 2011, faisant d’elle la première femme à être élue démocratiquement dirigeante d’un pays africain. En 2017, le Libéria est le premier pays à placer un joueur élu ballon d’or, à sa tête.

 

À lire aussi : Les deux sosies des Daft Punk en tournée en Afrique

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Demain nous appartient : découvrez le teaser du retour de la série

À la uneActualitéCultureEmissionsLe Tøhu-BøhuLittératureMusiqueNon classéTendances

Fred Lombard Daydream Music Indiemusic & Caesaria dans le Tohu Bohu#293

À la uneSanté

Didier Raoult, provocateur de génie

À la uneHigh Tech

Animal Crossing : des pros de la déco customisent votre île

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux