À la uneLittératureSéries Tv

De Altered Carbon à The Alienist : les adaptations de romans attendues en 2018

Les séries ont souvent puisé dans les œuvres littéraires, les romans pour trouver leur inspiration. Une tendance forte en 2017, qui se confirme cette année.

En 2017, de nombreuses séries ont été tirées d’œuvres littéraires – comme The Handmaid’s Tale, Big Little Lies, Alias Grace, ou American Gods. La tendance n’est pas près de s’inverser, plusieurs projets basés sur des romans ou essais étant annoncés pour 2018. En voici quelques-uns, attendus dans les prochaines semaines ou les prochains mois.


A lire aussi : On débriefe pour vous … Captive / Alias Grace (Netflix)


Altered Carbon (Netflix)

Le livre : Carbone Modifié, de Richard K. Morgan (Bragelonne)

Dans le futur, la mort n’est plus définitive : il est désormais possible de sauvegarder la conscience et la mémoire pour les transplanter dans un nouveau corps. Mercenaire déjà mort plusieurs fois, Takeshi Kovacs est à nouveau ramené à la vie, à la demande d’un millionnaire assassiné qui l’engage afin d’élucider sa mort. Avec Joel Kinnaman, James Purefoy, Dichen Lachman.

2 Février sur Netflix

McMafia (BBC One / AMC)

Le livre : McMafia : au cœur de la criminalité internationale, essai de Misha Glenny (Pocket)

Inspirée de l’essai de Glenny, la série raconte l’histoire fictive d’Alex Goodman, fils d’immigrés russes qui a grandi en Grande-Bretagne. Toute sa vie, il a tenté d’échapper aux activités criminelles de sa famille, pour construire une vie honnête avec sa petite amie Rebecca. Mais un meurtre brutal va tout changer, et le replonger dans le  monde du crime organisé. Avec James Norton, Juliet Rylance et David Strathairn.

Le 1er Janvier sur BBC One  et le 2 Janvier en France sur Amazon Prime Video.

Sharp Objects (HBO)

Le livre : Sur ma peau de Gillian Flynn.  (Le Livre de Poche.)

Après un séjour en hôpital psychiatrique, Camille revient dans sa ville natale, qu’elle a quittée 11 ans plus tôt. Journaliste, elle doit couvrir la disparition d’une jeune fille. Mais les relations conflictuelles qu’elle entretient avec sa mère et les souvenirs liés à la mort de sa sœur, décédée pendant son adolescence, menacent le fragile équilibre psychologique de la jeune femme. Avec Amy Adams, Patricia Clarkson, Chris Messina. Réalisée par Jean Marc-Vallée (Big Little Lies).

Été 2018 sur HBO

The Alienist (TNT)

Le livre : L’aliéniste de Caleb Carr. (Pocket)

En 1896 à New York, de jeunes marginaux sont assassinés et leurs cadavres atrocement mutilés. Devant l’indifférence des pouvoirs publics, le préfet de police Theodore Roosevelt fait appel au chroniqueur criminel John Schuyler Moore et à l’éminent psychiatre Laszlo Kreizler pour élucider ces meurtres. Ensemble, en étudiant les scènes de crime, ils pensent pouvoir dresser le portrait psychologique de l’assassin afin de l’identifier. Avec Dakota Faning, Luke Evans, Daniel Bruhl. Produite par Cary Fukunaga (True Detective).

22 Janvier sur TNT

The Terror (AMC)

Le livre : Terreur de Dan Simmons. (Pocket)

Inspirée de faits réels, The Terror raconte l’expédition de deux navires de la marine britannique dans l’océan Arctique, en 1847. Piégé par les glaces, l’équipage  est au bord de la mutinerie, confronté à la famine. Le pire est encore à venir, lorsque les hommes doivent faire face à une mystérieuse créature qui attaque les bateaux et leurs occupants …  Avec Jared Harris, Ciarán Hinds, Tobias Menzies. Produite par Ridley Scott.

26 Mars sur AMC, en US+24 sur OCS

The Looming Tower (Hulu)

Le livre : La Guerre Cachée de Lawrence Wright. (Robert Laffon)

Le livre analyse les antécédents de l’attentat contre le World Trade Center. A travers l’étude des faits et en se penchant sur le fonctionnement des services secrets américains, l’auteur tente de remonter aux origines du 11 Septembre, tout en démontrant  comment les conflits d’intérêts entre CIA et FBI ont conduit aux tragiques événements.  Prix Pulitzer 2006. Avec Alec Baldwin, Jeff Daniels et Peter Sarsgaard.

28 Février sur Hulu puis sur Amazon Prime Video

Dietland (AMC)

Le livre : Diet Land de Sarai Walker. (Inédit en France)

Critique acide de l’industrie cosmétique et de l’obsession pour les régimes, la série raconte l’histoire de Plum Kettle. Complexée par son poids, après des années de régime infructueux, la jeune femme décide de se tourner vers la chirurgie. Mais alors qu’elle attend son opération, elle est recrutée par une société féministe ; dans le même temps, un groupe d’activistes lance une série d’actions violentes contre ceux jugés responsables des diktats imposés aux femmes. Avec Joy Nash, Julianna Margulies, Erin Darke. 

Sur AMC – pas de date pour l’instant

The Romanoffs (Amazon)

Le livre : The Romanoff Sisters de Helen Rappaport (Inédit en France)

En s’appuyant notamment sur leurs lettres et leurs journaux intimes, l’auteure raconte la vie des quatre filles du tsar Nicolas II. Elle dresse ainsi un portrait fascinant des grandes-duchesses, dans leur vie de famille et au cœur d’une Russie à l ‘aube de la révolution bolchévique. Avec Aaron Eckart, Christina Hendricks, Isabelle Huppert, Diane Lane, Amanda Peet, Corey Stoll. Série créée par Matthew Wiener (Mad Men)

Amazon Prime Video – probablement printemps 2018.

Des séries prochainement sur nos écrans – et la liste n’est pas exhaustive… Parmi les nouveautés, on attend (entre autres) les adaptations de The Patrick Melrose Novels (avec Benedict Cumberbatch), La guerre des Mondes (classique de  H.G. Wells), la série Castle Rock (basée sur plusieurs histoires signées Stephen King) et le cultissime Watership Down (de John Adams). Autant de séries à voir et / ou de livres à lire : on ne va pas s’ennuyer en 2018…

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

À la uneBrèvesSéries Tv

Blacklist renouvelée pour une saison 8 par NBC

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux