ActualitéBrèvesTennis

Le footballeur Gérard Piqué veut créer une Coupe du Monde de tennis

Gérard Piqué veut créer une Coupe du Monde de tennis

Passionné par le tennis, le défenseur du FC Barcelone aimerait beaucoup officialiser cette nouvelle compétition. Différent de la Coupe Davis, ce projet de Coupe du Monde attire déjà de fervents supporters.

 

A 30 ans, le défenseur serait-il déjà tourné vers une reconversion ? Après une brillante carrière dans le football, il se pourrait bien que Gérard Piqué continue dans le sport mais plutôt du côté des petites balles jaunes.

 

Une Coupe du Monde sur 10 jours

On savait que Gérard Piqué était fan du tennis, lui qui était encore présent cette semaine à Madrid à l’occasion du Master 1000 qui se déroule cette semaine. Il semblerait que l’Espagnol veuille s’impliquer un peu plus que cela dans le monde du tennis. Piqué aurait récemment proposé à l’ATP d’organiser une nouvelle compétition : une sorte de Championnat du monde.

Peu d’informations ont filtré, le projet n’en serait qu’au stade de la discussion. S’il venait à se concrétiser, on sait toutefois que le tournoi pourrait durer une dizaine de jours et qu’il ne remplacera en aucun cas la Coupe Davis.

Autre inconnue : le format. Si le système de poules puis de matchs éliminatoires comme au football devrait être privilégié, il faut savoir que ce procédé est déjà utilisé pour l’ATP World Tour Finals. A chaque fin d’année, les huit meilleurs joueurs au classement ATP s’affrontent à Londres avec deux poules de 4 joueurs. L’éventuelle Coupe du Monde adopterait donc ce système mais accueillerait un plus grand nombre de joueurs.

 

Gérard Piqué veut créer une Coupe du Monde de tennis

Une compétition par équipes, la «World Team Cup», réunissant chaque année huit nations à Düsseldorf, existait parallèlement à la Coupe Davis de 1978 à 2012, mais n’avait suscité que peu d’intérêt auprès des meilleurs joueurs.

 

Nadal et Djoko, soutiens de Piqué

Si le projet paraît intéressant, il faudra sans doute attendre encore un peu pour voir cette nouvelle compétition arriver. L’instance du tennis masculin n’a pas encore communiqué sur cette idée et l’organisation d’une telle compétition devrait prendre du temps.

En plus du lieu, l’ATP devra aussi trouver une date et gérer un calendrier déjà bien chargé. En plus des Masters et des Grands Chelems, beaucoup de joueurs défendent leur pays au cours de la Coupe Davis, une compétition qui s’étend sur une année entière.

Cette Coupe du Monde serait une version plus “glorieuse” de la Coupe Davis puisqu’il permettrait d’attirer tous les joueurs les plus prestigieux, chose assez rare lors des rencontres de Coupe Davis. En attendant plus de nouvelles de ce projet, certains de ces joueurs sont en tout cas très attirés par l’idée de Gérard Piqué.

Interrogé après sa victoire contre Nick Kyrgios, Rafael Nadal se déclarait être au courant de ce projet et le considèrerait comme une “super initiative”. De leurs côtés, Novak Djokovic et Andy Murray voient surtout l’investissement du footballeur comme “une bonne chose pour le tennis”. Affaire à suivre…

 

 

A lire aussi >> Coupe Davis : Jo-Wilfried Tsonga revient en équipe de France pour les 1/2 finales

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Assassin's Creed : des séries en développement pour Netflix

À la uneActualitéFrance

Coronavirus : les scénarios envisagés par le gouvernement

À la uneBrèvesSéries Tv

Sauvé par le gong : le revival arrive le 25 novembre

À la uneActualitéInternationalPolitique

Amy Coney Barrett : le nouvel atout de Trump à la Cour Suprême

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux