Veli-Services est une entreprise qui se concentre sur les marchés des pays réputés « moins développés ». Son cofondateur, Gia Janashvili, apporte au secteur des années d’expérience internationale en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Afrique. Il travaille actuellement à construire des partenariats durables sur le marché panafricain, en s’appuyant sur la jeune expérience de PariDirect comme tremplin pour essaimer vers les marchés proches : Ghana, Kenya, Nigeria…
Pour expliquer l’investissement de sa société dans la région, Janashvili développe son argumentation : » L’industrie de la iGaming est négligée sur de nombreux marchés internationaux, car les développeurs n’ont pas la capacité de s’adapter aux besoins spécifiques de ces marchés. Par l’entremise de notre investissement dans Paridirect, Veli Services a mis au point de nouvelles conventions de partenariats B2B2C dans la région. ”
L’Afrique est en passe de devenir l’un des plus importants marchés internationaux de iGaming. Il existe déjà des marchés établis dans des pays comme l’Égypte et l’Afrique du Sud. Mais, l’avenir de l’iGaming africain se situe sur de nouveaux marchés, encore sous-développés. Le Congo, le Nigeria, le Kenya, le Ghana et bien d’autres figurent tous sur la liste des marchés à fort potentiel.
« Chaque marché a ses propres caractéristiques distinctes, qu’un prospecteur avisé ne saurait ignorer. Comprendre comment construire le lien entreprise-client dans différentes cultures est une grande part de l’alchimie active, dans la façon dont Veli-Services aide les entreprises de Gaming à réussir. Le développeur informatique doit donc devenir ethnologue et décrypter les codes locaux qui lui permettent de sceller la confiance avec les natifs.
L’iGaming se diversifie par niches individualisées
L’éclatement des différents segments de marché de l’iGaming n’est pas uniquement basé sur l’emplacement géographique et la culture. Il existe également une grande variété de niches au sein de l’iGaming : les principales catégories de paris sportifs, de casinos et de loteries se divisent ensuite en fonction du type de joueurs qui les fréquentent et de la manière dont ils jouent. Une plate-forme iGaming généraliste à peu de chances de bien fonctionner sur le marché actuel, compte tenu de toutes ces micro-différences et préférences.
Aujourd’hui, les entreprises de Gaming doivent miser sur un plus grand nombre de plates-formes pour s’adapter à une gamme de niches plus diversifiée.
Alors, pourquoi PariDirect précisément ?
« Tout au long de mes activités commerciales à travers le monde, j’ai constaté que l’atout le plus précieux (pour réussir) est un partenaire sur lequel vous pouvez vraiment compter (Gia Janashvili, VeliServices) ». Les exigences du marché sont trop complexes et trop spécialisées pour qu’une société d’iGaming, face à des défis déjà considérables à relever, puisse se passer de partenariats B2B2C efficaces.
PariDirect recèle tous les traits déterminant une singularité qui sculpte son africanité : au départ très dépendant de l’absence de régulation clairement établie au Congo, il s’est appuyé sur le recours à la monnaie locale, le Franc CFA. L’expérience d’autonomie vis-à-vis du marché international va encore plus loin, puisque le site de pari en ligne exige que l’utilisateur dispose du fameux compte « Momo » : de quoi s’agit-il ?
Opérer ses transactions électroniques par mobile
La monnaie mobile s’est développée sur plusieurs continents, ainsi qu’aux îles Philippines. Elle s’impose au Congo depuis 2012, mais aussi au Ghana, au Nigeria et ainsi de suite, grâce à la société de télécommunications MTN.
La Monnaie Mobile couvre 42 millions de transactions par jour, elle représente, à présent, une croissance de 500 % de volume de transactions, plus de 300 % d’abonnés supplémentaires chaque année et le même nombre de points de vente. 60 % de son activité se déroule en Afrique, mais elle est présente dans 92 pays, dont l’Iran et l’Afghanistan. Son utilisation dans le iGaming ouvre des portes et accroît le volume de transactions.
Sa contribution à l’écosystème permet de réduire les distances et le temps et de découvrir tout un continent ignoré de l’économie numérique, par la diversification qu’elle apporte face à la crise pétrolière. Dans les activités ludiques, les jeux en ligne sont les premiers à engranger les bénéfices de cette ingénieuse adaptation.
La téléphonie mobile a un impact positif sur les défavorisés comme sur les développeurs. On comptait en fin 2020, malgré la pandémie, plus de 200 millions d’utilisateurs de la Monnaie Mobile.
Ainsi, grâce à ses technologies de niche, Véli-Services propose des analyses de marché et de nouvelles fonctionnalités en temps réel à un site en ligne en spirale ascendante, du local vers la conquête de l’échelon international.