Alors que Google avait mis un terme à la commercialisation de ses Google Glass en janvier dernier, Luxottica vient d’annoncer une collaboration avec le géant du web et la mise sur le marché imminente de nouvelles lunettes.
Le président-directeur général de Luxottica, le groupe italien propriétaire de la marque Ray-Ban a annoncé travailler actuellement en collaboration avec Google pour la création « d’une deuxième version des Google Glass”, à l’occasion d’une assemblée générale tenue vendredi à Milan. Celles-ci seraient même d’ores et déjà « en préparation”, toujours selon Massimo Vian, le p-dg.
Google avait arrêté les ventes de ses premières Google Glass en janvier dernier avant même d’avoir finalisé le projet Explorer, qui baptisait cette première version. Le prix, 1 500 dollars pour ceux qui voulaient adopter le prototype, pouvait effectivement en rebuter plus d’un. C’est aujourd’hui cette même édition Explorer qui revient en force avec l’association de Luxottica et Google.
Des lunettes moins intrusives ?
A l’époque du début de la commercialisation des Google Glass au milieu de l’année 2014, les lunettes avaient suscité de nombreuses critiques de la part du grand public. Parmi les plus fréquentes, un problème de transparence, puisqu’elles pourraient en effet prendre des photos et vidéos à l’insu de ceux qui les portent. Le design peu flatteur des Google Glass a lui aussi été quelque peu décrié par ses détracteurs.
Le président exécutif du géant, Eric Schmidt a confirmé à The Wall Street Journal avoir confié la confection de cette nouvelle version des Google Glass à Tony Faddell et son Google Nest, le laboratoire des objets connectés racheté par la firme au début de l’année. Il pourra ainsi “les préparer pour le grand public”.
Très critiqué par leurs premiers utilisateurs et les limitations juridiques concernant son usage, le projet de développement Explorer avait en effet été retiré du laboratoire Google X et confié en interne à Tony Fadell, un des ingénieurs qui a conçu l’iPod d’Apple. Après le succès rencontré par ce dernier, il y a fort à miser que cette nouvelle version des Google Glass ne sera pas un échec.