ActualitéBrèvesInternational

Google devient la première entreprise internet étrangère à s’implanter à Cuba

Google

Les premiers serveurs de Google à Cuba ont été lancés mercredi, faisant ainsi du géant américain la première entreprise internet étrangère à héberger du contenu dans le pays longtemps isolé du reste du monde.

Les serveurs installés font partie du réseau mondial de serveurs caches de Google, appelés GGC nodes. Ces aménagements sont le résultat d’un accord signé entre l’entreprise américaine et Cuba en décembre 2016 pour fournir plus de vitesse et de qualité de service aux internautes cubains. Les contenus populaires seront donc désormais stockés sur des serveurs dans le pays, au lieu de devoir parvenir jusqu’au Venezuela avant d’atteindre les connexions cubaines par un câble sous-marin. Grâce à ces nouvelles installations, Google gagnera en efficacité pour ses clients locaux, qui pourront désormais accéder aux services de l’entreprise américaine dix fois plus vite qu’auparavant, selon l’Associated Press.

Je pense que ce sera vraiment considérable pour les Cubains,” a déclaré Doug Madory, directeur de l’analyse internet à Dyn, une entreprise mondiale de surveillance d’internet. “Internet à Cuba sera toujours un processus péniblement lent. Il s’agit seulement d’un nouveau pas en avant plutôt rare. Pour les services de Google, qui seront hébergés dans le pays, ce sera un évènement majeur.

À ce jour, Cuba a toujours le plus bas niveau de connectivité dans l’hémisphère occidental. Pour accéder à internet, la plupart des Cubains doivent se rendre dans l’un des 240 points WiFi publics de l’île. L’accès est facturé environ 1,50$ de l’heure, ce qui représente un tarif plutôt exorbitant, sachant que le salaire mensuel moyen d’un Cubain est de 25$ selon CNBC. Dans un post de blog publié en décembre dernier, Google a reconnu que cet accord ne permettrait pas d’augmenter l’accès à internet dans le pays pour les citoyens ordinaires, mais seulement la vitesse et la qualité de service pour les personnes ayant déjà accès à Internet.

Related posts
À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Just One : le jeu d'ambiance coopératif de l'été!

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux