Lorsque l’on est une société telle que Google, se diversifier est très important, surtout que la firme américaine connue du plus grand nombre dispose de moyens financiers colossaux. Après être devenue leader de la recherche Internet, et dans bien d’autres domaines, la société s’attaque au marché des FAI (entendez par là Fournisseur d’Accès Internet).
Mais dans ce secteur là, la concurrence est très présente et la seule tentative menée n’a pas réussi à toucher le plus grand nombre. En effet, la société américaine propose depuis plusieurs mois un service de connexion à Internet aux États-Unis et notamment dans la Silicon Valley. Mais son offre limitée bien que très intéressante par rapport au marché américain (qui est très différent du marché des FAI français) n’a pas convaincue tout le monde.
Mais après un échec aux États-Unis, la firme propose aujourd’hui de connecter l’Afrique grâce à une technique innovante : l’utilisation de ballons. Cette technologie pourrait se révéler très utile afin de couvrir de grandes zones, notamment dans les pays en voie de développement. En effet, le câblage terrestre qui est majoritairement utilisé dans le reste du monde coute extrêmement cher a déployer dans les zones à faible densité ; les connexions satellitaires sont quant à elles réservées à une petite élite disposant de moyens importants et ne peuvent permettre de connecter des populations qui ne disposent que de peu de moyens financiers.
La solution de Google semblerait alors être la meilleure option, surtout qu’on sait que Mountain View négocie depuis plusieurs mois déjà avec les gouvernements sud-africains et kenyans pour exploiter des fréquences TV non utilisées dans ces pays. Ces fréquences pourraient donc servir à proposer une connexion sans-fils à moindre cout. D’après le Wall Street Journal, ces fameux ballons « connus sous le nom de plateformes de haute altitude, (qui) permettraient de transmettre un signal sur une surface de plusieurs centaines de kilomètres carrés ».