À la uneActualitéFaits DiversFemmesInternationalNon classéSociété

Grâce aux soutiens de plusieurs stars, une condamnée pour meurtre retrouve la liberté

Cyntoia Brown, a été libérée de prison ce vendredi grâce aux nombreux soutiens de stars qu’elle a reçu. Elle était condamnée à la perpétuité depuis l’âge de 16 ans pour avoir tué un homme qui la forçait à se prostituer.

Liberté enfin. Cyntoia a été libérée de prison cette semaine. Incarcérée pour avoir tué un homme qui l’a forçait à se prostituer, la jeune femme est sortie du pénitencier du Tennessee. Notamment grâce aux nombreux soutiens tels que Rihanna Kim Kardashian ou encore Lebron James. Condamnée à la perpétuité en 2006, elle avait avoué le meurtre tout en déplorant le fait qu’elle vivait un cauchemar, en étant l’esclave sexuelle d’un quadragénaire. Pour le juge, si elle avait commis ce meurtre, c’était dans l’unique but de voler sa victime. Elle avait 16 ans à l’époque.

Et en janvier dernier, à l’âge de 31 ans, sa peine est commuée par le gouverneur républicain du Tennessee qui évoquait « un dossier tragique et complexe ». Elle est donc remise en liberté après 15 ans de prison. Elle restera tout de même en liberté conditionnelle jusqu’en 2029.

En 2011, elle fait l’objet d’un documentaire. Et c’est à partir de celui-ci que de nombreuses personnalités se mobilisent. Avec le hashtag #FreeCyntoiaBrown les témoignages se multiplient. Rihanna postait d’ailleurs sur Instagram « Est-ce qu’on a changé à un moment la définition du mot #JUSTICE ? ». Kim Kardashian avait également tenu à soutenir la jeune femme. « affligeant de voir une jeune fille victime de trafic sexuel et qui a eu le courage de se défendre, être condamnée à perpétuité ». La star de télé-réalité qui est déjà à l’origine de la libération d’Alice Marie Johnson, une arrière grand-mère condamnée à la perpétuité pour blanchiment d’argent et trafic de drogue. (Figaro Madame).

Une cagnotte a même été mise en place et avait récolté près de 26 000 dollars (20 minutes). Peu après sa libération, Cyntoia Brown a promis de « tout faire pour justifier la confiance placée en elle » . Elle a également annoncé vouloir consacrer son temps à aider les jeunes filles victimes de maltraitance et d’exploitation (Au Feminin).

A lire: Signes: le maire reçoit la légion d’honneur

About author

Corentin Briot Journaliste VL média
Related posts
ActualitéOrientation

La première édition des Your Future Awards au Parc des Princes !

À la uneSéries Tv

CreaTVTy 2024 : quelles sont les 5 visages de cette première édition ?

À la uneFranceSociété

Pourquoi autant de violence en Martinique ?

ActualitéEnvironnementFrance

Intempéries : comment sont décrétées les alertes météo ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux