Déjà trois étapes sur cinq de faites pour les cavaliers de Concours Complet participant au circuit de la Fédération Française d’Equitation. Ce week-end, sur le célèbre parcours de cross du Lion d’Angers, Maxime Livio était comme chez lui. Le jeune cavalier est arrivé premier et deuxième avec deux chevaux différents dans l’épreuve Pro Elite. Une véritable démonstration !
Vendredi dernier, ils étaient 37 à s’élancer sur le carré de dressage. Comme pour la dernière étape à Pompadour c’est le champion olympique en or par équipe, Karim Laghouag qui signe la meilleure reprise avec une moyenne de 74, 37% en selle sur Entebbe de Hus. Sa coéquipière n’est pas très loin derrière avec une note de 74, 14%. Gwendolen Fer se place deuxième avec Traumprinz.
Le parcours de cross sous les yeux de Thierry Touzaint
Le sélectionneur de l’équipe de France de Concours Complet était présent au Lion d’Angers pour regarder les couples défiler.
Ça n’a pas dérangé les deux cavaliers de l’écurie Equithème – Jimenez, Karim Laghouag et Gwendolen Fer qui terminent tous les deux leur parcours dans les temps. Ils confirment donc leur première et deuxième place. Sur les 37 partants seulement 18 ont réussi l’exploit de boucler le parcours en six minutes et trente-sept secondes. C’est le cas de Maxime Livio qui remonte dans le classement avec ses deux montures : Qalao des Mers (troisième) et Tina de la Fieffe (quatrième).
Un parcours de saut d’obstacles très technique
C’est finalement la dernière épreuve, le parcours de saut d’obstacles qui aura donné du fil à retordre ! Sur les 32 partants, seulement 13 couples ont réalisé un sans-faute. Le champion olympique n’aura pas su se défaire des difficultés du parcours et termine son tour avec huit points de pénalités. Même sentence pour Gwendolen Fer qui fait tomber une barre et écope de quatre points. C’est Maxime Livio qui profite de cette situation pour réaliser deux beaux parcours sans-faute avec ses deux Selle Français. Le cavalier remonte alors dans le classement à la première et deuxième place.
Classement de la Pro Elite :
1. Maxime Livio – Qalao des Mers : 28.3 pts
2. Maxime Livio – Tina de la Fieffe : 28.9 pts
3. Gwendolen Fer – Traumprinz : 29.9 pts
4. Brice Luda – Valere de Bonnieres: 31.2 pts
5. Karim Florent Laghouag – Entebbe de Hus : 31.7 pts
6. Thibault Fournier – Siniani de Lathus : 32.0 pts
7. Lionel Guyon – Tactic de Lalou : 32.2 pts
8. Hélène Vattier – Quito de Baliere : 32.4 pts
Classement des Écuries après l’étape du Lion d’Angers :
1. Ecurie Greenpex – Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)
2. Ecurie Equithème (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)
3. Ecurie S2JO (Brice Luda, Raphael Cochet et Tiffen Berger)
Lire aussi : Coupe des Nations à La Baule : « Nous sommes très déçu du résultat »