Ce Dimanche 27 janvier, l’hippodrome de Paris-Vincennes sera le centre de l’un des plus grands spectacles hippiques au monde : la 92ème édition du Grand Prix d’Amérique. Les dix-huit chevaux les plus en vue livreront une bataille acharnée sur cette course de trot de 2700 mètres. Sous les yeux de Tony Parker, Denis Brogniart, Marion Jollès, ou encore Gaëtan Roussel, tous parrains de l’association Make-A-Wish, présente pour l’événement, le grand favori Ready Cash tentera la victoire finale, pour la troisième fois consécutive, au rendez-vous le mieux doté du trot attelé français : un million d’euros.
Drivé par Franck Nivard élu meilleur entraîneur de trot en 2009 et en 2011, le Trotteur français de 8 ans pourrait ainsi égaler une performance à présent réalisée par seulement quatre autres chevaux, comme feu Ourasi, qui avait dominé la prestigieuse chevauchée par quatre fois d’affilée. Ready Cash se rapproche de la légende qui enveloppe le champion en remportant cette année deux des quatre courses préparatoires du Grand Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais et le Prix de Bretagne, et terminant 3ème au Prix de Belgique. Nul doute, le champion s’est préparé pour le mieux au rendez-vous qui l’attend, à 15h30, avec l’Histoire. De là à remplacer Ourasi, disparu le 12 janvier 2013, dans le cœur des Français, il n’y a qu’un pas qu’il tentera de franchir.
Mais course oblige, il sera loin d’être le seul à disputer la première place ; nombreux sont les outsiders venus bousculer la hiérarchie établie au deux précédents prix. C’est le cas du Suédois Maharajah, quatrième l’année dernière, qui revient plus ambitieux, comme le confirme sa course au Prix de Belgique, ou de Roxane Griff, deuxième à l’issue de la dernière édition, qui a son mot à dire. Royal Dream n’est pas en reste, le vainqueur du Prix de France sera par ailleurs déferré des quatre pieds pour le GP d’Amérique, pour la toute première fois de sa carrière.
On serait tenté de mettre une pièce sur Vanika du Ruel, qui pourrait créer la surprise, mais le jeune âge de cette dernière, 4 ans, pourrait lui jouer des tours. Rappelons que la dernière victoire d’un cheval aussi jeune au Grand Prix d’Amérique remonte à… 1937.
Demandez le programme !
L’hippodrome ouvre ses portes à 11h00, avant la grande parade d’ouverture prévue pour 13h10. 35 minutes plus tard, sera lancée la première des neuf courses de la journée. La fanfare de la cavalerie débutera à 14h50, avant le défilé officiel à 15h20. 15h30, est l’heure à laquelle les 18 chevaux seront lancés pour la gloire. Ne manquez pas ce rendez-vous mythique !
Les 18 partants :
1) Un Mec d’Héripré
2) Roxana de Barbray
3) Tiego d’Etang
4) Raja Mirchi
5) Vanika du Ruel
6) Rêve de Beylev
7) Punchy
8) Royal Dream
9) Quoumba de Guez
10) Noras Bean
11) The Best Madrik
12) Quarcio du Chêne
13) Save The Quick
14) Timoko
15) Main Wise As
16) Roxane Griff
17) Maharajah
18) Ready Cash
Mon pronostic :
18 – 16 – 17 – 5 – 12 – 8 – 1 – 14