À la uneTurf

Grand Prix d’Amérique 2020 : Un événement 100sationnel !

Ils seront 18 à s’élancer ce dimanche 26 Janvier sur la grande piste de la cendrée du temple du trot pour conquérir ce qui symbolise le graal et l’aboutissement d’une carrière pour un trotteur français : Le Prix d’Amérique qui fêtera ses 100 ans cette année.

Le championnat du monde de trot attelé fête son centenaire

Le Prix d’Amérique fut créé en 1920 pour rendre hommage à l’engagement des États-Unis d’Amérique lors de la première guerre mondiale. C’est à ce jour la plus grande course de trot attelé au monde. Elle est retransmise dans plus de 36 pays et plus de 500 journalistes seront sur place venant de 22 pays différents. Vous comprenez ainsi tout l’enjeu de l’événement qui sera scruté par les 40 000 spectateurs qui vont faire le déplacement ce dimanche. Le spectacle sera aussi côté tribunes avec le DJ Set d’Ocho produit par VL pour une belle ambiance toute la réunion!

Les chevaux qui ont fait de ce Prix d’Amérique un événement mythique :

Si l’on devait faire un tri parmi les champions qui ont remporté la course, on peut citer BELLINO II qui a gagné 3 fois la course, OURASI surnommé le « Roi de Vincennes » après sa 4ème victoire en 1990 (en vidéo). Il a désormais sa statue sur l’hippodrome.

Le roi fainéant Ourasi remporte son 4ème Prix d’Amérique lors de l’édition 1990

N’oublions pas non plus TENOR DE BAUNE qui a enchainé sa 30ème victoire d’affilée en remportant cette grande course, incroyable ! READY CASH et son fils, un certain BOLD EAGLE marqueront également l’époque moderne de l’épreuve.

Qui va marquer l’histoire ce dimanche en enlevant cette centième édition ?

La question brûle les lèvres des turfistes et des puristes.

6 épreuves qualificatives permettant d’obtenir directement son billet pour la grande course se sont déroulées depuis le début de l’hiver. Voici un petit récap très instructif pour vous faire une idée des chevaux à suivre :

Dimanche 17 Novembre 2019 : Grand Prix de Bretagne :

Qualification de DAVIDSON DU PONT, CHICA DE JOUDES et LOOKING SUPERB : ils seront tous les 3 au départ ce dimanche.

Dimanche 8 Décembre 2019 : Grand Prix du Bourbonnais :

Qualification de DELIA DU POMMEREUX, BOLD EAGLE et BILLIE DE MONTFORT : ils seront également au départ ce dimanche.

Dimanche 22 Décembre 2019 : Prix Tenor de Baune et Criterium Continental :

Qualification d’EXCELLENT et de FACE TIME BOURBON : Les 2 seront présents dimanche.

Dimanche 29 Décembre : Grand Prix de Bourgogne :

Qualification de BILLIE DE MONTFORT, BAHIA QUESNOT et VIVID WISE AS. Ils seront présents ce dimanche.

Dimanche 12 Janvier 2020 : Grand Prix de Belgique :

Qualification de BELINA JOSSELYN, ENINO DU POMMEREUX et DAVIDSON DU PONT, présents également ce dimanche.  

Qui va remporter cette course qui restera dans les annales ?

Avec notre partenaire Horseturfpro.com, on a fait le papier de la course. Voici nos préférences pour cette édition:

La « US Air Force » : 5 « Avions » qui devraient lutter pour la victoire:

7 DAVIDSON DU PONT : Il sera notre favori ! Il a terminé 4ème de cette épreuve l’année dernière et s’est forcément aguerri depuis avec un an de plus. Il a tout de suite montré ses prétentions durant ce meeting d’hiver en remportant le Grand Prix de Bretagne puis en terminant 3ème de la dernière préparatoire, le Grand Prix De Belgique ou il était ferré, ce qui réhausse sa performance. Il sera associé à son fidèle pilote, Franck Ouvrie qui le connaît par cœur. Déferré des 4 pieds, il représente la meilleure chance des pensionnaires du crack entraineur Jean-Michel Bazire. Retenez-le très haut.

Davidson du Pont /JLL LeTrot

16 BELINA JOSSELYN : La « Ballerine » est de retour et prête à défendre son titre ! Elle nous a inquiété durant ce meeting d’hiver ou elle a eu du mal à se mettre en évidence. Puis lors du dernier Prix de Belgique, son mentor avait indiqué qu’il mettait toutes les chances de son côté en la travaillant plus durement et en la déferrant des postérieurs. Elle a remporté cette course avec brio. C’est une championne et elle devrait assumer son rang. Difficile de la voir sortir des 5 premiers de la course surtout que c’est le choix du patron !

Belina Josselyn de retour après son sacre dans le Prix de Belgique C.Crepin/VL

9 FACE TIME BOURBON : Un crack ! Il a tout simplement remporté la quasi-totalité des courses auxquelles il a participé dont 4 groupes I. Il a fait très belle impression dans le Criterium Continental et j’ai hâte de le voir face aux « vieux » dans cette grande course. Il peut entrer dans la légende du haut de ses 5 ans tant son talent est grand. Nous le plaçons en 3ème position car le Prix d’Amérique est une course spéciale et y participer pour la première fois n’est jamais simple pour un cheval relativement « jeune ».

FaceTime Bourbon peut créer la sensation ce dimanche JLL/ Le Trot

17 PROPULSION : On ne l’a pas revu sur la cendrée depuis sa victoire dans l’European Trotting Masters 2019 ou il devançait BAHIA QUESNOT après la faute de CLEANGAME qui avait course gagnée. C’est un habitué du Prix d’Amérique puisqu’il y a terminé 4ème, 3ème et 5ème sur les 3 dernières éditions. Il s’est montré un petit peu moins tranchant récemment dans son pays mais je pense qu’il a l’étoffe d’une telle course. C’est certainement l’une des dernières chances pour lui de briller sur notre sol. Nous ne le voyons pas sortir des 5 premiers !

6 DELIA DU POMMEREUX : Un regret. Nous avons failli la placer devant PROPULSION car ses dernières prestations sont excellentes et elle s’est mise en évidence tout au long des préparatoires. La jument a changé et nous doit une revanche par rapport à l’année dernière où elle avait commis la faute dans cette épreuve. Gagnante du Prix Du Bourbonnais et 5ème remarquée de la dernière préparatoire, elle sera déferrée des 4 pieds et associée à Franck Nivard, l’homme des grands rendez-vous. Il faut lui faire confiance.

Le regret :

18 BOLD EAGLE : Beaucoup ne seront pas d’accord avec nous de le placer aussi loin.. Cependant, nous trouvons que ce n’est plus le « Grand » BOLD EAGLE, celui qui a fait le doublé en 2016 et 2017. Il se montre un petit peu vieillissant. Peut-être nous fera-t-il mentir mais nous n’avons pas déceler sur ses dernières préparatoires une réelle chance de vaincre. Si son driver arrive à lui donner un parcours sur mesure, il peut chipper une place.

L’Outsider intéressant :

3 LOOKING SUPERB : Il est entrainé par le maestro Jean-Michel Bazire et a terminé 2ème de cette course l’an passé à la surprise générale. Il n’a pas réellement refait cette valeur depuis mais il a su aller chercher sa qualification d’entrée de meeting. Nous avons beaucoup aimé sa dernière course dans le Prix de Belgique ou le cheval, ferré, est venu prendre une très bonne 6ème place. Il faut le suivre car il sera cette fois déferré des 4 pieds pour ce grand événement. Un bon cheval.

Que jouer ce dimanche dans le Grand Prix d’Amérique?

La course étant très ouverte entre ces champions pour le podium, les rapports au simple placé seront attractifs. Tentons de jouer le 16 BELINA JOSSELYN dont le rapport devrait être supérieur à 2.5€ pour 1€ misé.

VL vous propose de jouer le Quinté suivant : 9-7-16-17-1-6-8-3

HorseTurfpro vous recommande 7-16-9-17-6-18-3. Le PMU met une tirelire de 3 millions d’euros sur la table ! Profitez-en !!

Vous l’aurez compris, ce dimanche c’est à Vincennes qu’il faudra être pour profiter de la plus belle course du monde au trot.

Information pratiques sur le site internet de l’événement ici

L’événement est à suivre sur RMC en direct avec les commentaires de la Dream Team des courses pour être au cœur de l’événement!

About author

Directeur de la rédaction VL Media
Related posts
À la uneActualitéCinéma

Urgent - Disparition de Sean Connery à 90 ans

À la uneActualitéBrèvesInternational

Hollywood : l’étoile de Donald Trump à nouveau vandalisée

À la uneInternationalPolitique

Joe Biden, jeu, set et match

À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux